Un Flo de bonnes choses

3 ans déjà … et un peu d’instruction ;)

 
L’année dernière j’avais loupé le coche … et laissé finalement filer, comme ça.
 
Mais cette année, que nenni !
L’info est officielle : voici trois ans, jour pour jour, que j’ai démarré l’aventure blog !
 
Ma vie en a vraiment changé, fut enrichie par milles façons dont une curiosité culinaire sans limites, une créativité insoupçonnée, une gourmandise décuplée, un lot de rencontres vraiment très appréciées 😀
 
Merci à vous, ma famille, mes ami(e)s, mes lecteurs, mes gourmets-bloggeuses-cuisnières hors pairs (et cuisiniers-bloggeurs !)
 
et pour vous remercier, une petite recette ? bah nan quoi je vais faire ma relou … et vous parler plus longuement (une fois n’est pas coutume) de moi, et en particulier de mon régime !
 
Donc … la chrono-nutrition, kesako ?
 
« La chronobiologie se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l’organisme
humain dont les variations ou les apparitions sont inéluctablement réglées par des stimuli horaires d’activité,de lumière ou de nuit ou de sommeil, de froid ou de chaud, de faim ou de satiété. »
 

Le matin

Forte sécrétion de lipases afin de métaboliser les graisses qui seront utilisées plus tard pendant la période de sommeil, pour la fabrication des parois cellulaires.

Sécrétion des protéases pour métaboliser les protéines qui permettent pendant le sommeil suivant de relancer le processus de fabrication des contenus cellulaires.

Lipides, glucides lents et protéines sont donc justifiés le matin.

 

Le midi

Sécrétion des protéases et des amylases.

Commencement du processus de mise en place des protéines cellulaires.

Stockage des réserves protéiniques et des globulines de défense.

Apport indispensable de protéines et de glucides lents à midi.

 

Le goûter

Point d’orgue de la fin d’après-midi le goûter vient clore la période d’activité inaugurée par le petit-déjeuner.

Tout comme le petit-déjeuner, il va comporter une partie riche en lipides et en glucides.

Mais si le petit-déjeuner est destiné à construire les cellules, le goûter lui est destiné à défatiguer l’organisme et à relaxer le cerveau pour le préparer à une soirée agréable. L’idéal pour le goûter est d’associer des gras végétaux, dont le plus classique est le chocolat noir, et des sucres semi-rapides que l’on trouvera dans les fruits. Les vitamines et les anti-oxydants seront également les bienvenues à ce moment de la journée.

 

Le dîner

Pour ne pas détruire l’équilibre alimentaire de votre journée il vous suffira de puiser pour le soir dans la liste de trois catégories nutritionnelles que nous avons proscrites des autres repas : protéines à faible densité, lipides particulièrement légers et fibres végétales à très faible pouvoir énergétique.

– Poissons ou fruits de mer, en sauce ou pas

– Tous les légumes verts qu’on voudra, cuits ou crus, mais en petite quantité et en excluant les potages qui sont de redoutables pourvoyeurs de cellulite

 

Les jokers

Deux fois par semaine, il est possible de faire des repas appelés « joker » sans altérer les objectifs de votre méthode.

Tout est alors possible, mais ces deux repas ne doivent pas être pris le même jour !

 

Merci à santé-chrono pour l’explicatif !

 
Donc le matin, pour démarrer bien la journée avec entrain, il faut manger du pain, du beurre et du fromage. Tous les pains, tous les fromages : à condition que le pain soit le plus naturel possible. Varier les fromages font varier les plaisirs !
 
A midi : de la viande « riche » c’est à dire des viandes rouges comme le boeuf, le canard, l’agneau, des abats, du porc … et des féculents (pâtes, riz, pommes de terres, légumineuses).
 
Au goûter : du gras végétal (graines oléagineuses, chocolat, pâte d’amandes par ex) et fruits (frais pressés, frais coupés, compotes, en conserve, fruits secs)
 
Au dîner : poissons (toutes sortes), fruits de mer ou viandes blanches (poulet, dinde, veau , lapin) et légumes.
 
Le tout en respectant certaines règles, dont celle des horaires (attendre 5 heures entre le petit déjeuner et le déjeuner, idem entre le déjeuner et le goûter) et celle des quantités par rapport à sa taille.
 
Et comme je vous en parlait là à l’époque, je vous livre mon petit bilan après 10 semaines de chrono-nutrition : j’ai perdu depuis le début … 7,6 kgs ! Et je n’ai pas fini 🙂
 
Car la chrono-nutrition, ça ne pèse pas, ce n’est pas une punition quotidienne comme le sont la plupart des régimes, c’est la redécouverte de son horloge interne 😀 Je me fais plaisir tous les jours !
 
Vous trouverez une nouvelle rubrique sur mon blog : celle des recettes chrono-compatibles, pour celles et ceux qui « chronotent » comme moi et qui recherchent l’inspiration ! Mais aussi pour tous les autres gourmands bien sûr. 😉
 
Allez je ne suis pas comme ça, je vous livre une petite recette ! Un goûter chrono-compatible qui plus est 😀
 

 

Pomme au four, crème noisette et éclats d’amandes

Source : fortement inspirée de la pomme au four du livre de Cléa

Pour une personne

 

Une pomme

1 cs de purée de noisettes ou d’amandes

1 cc de miel ou de sirop d’érable

Quatre amandes non émondées

 

 

Eplucher une belle pomme et évidez-la, la mettre au four préchauffé à 180°-200°C pour une belle demie heure. Dans un petit bol mélanger 1 cs de purée de noisette avec 1 cc de miel (ou de sirop d’érable), et concassez quatre amandes au couteau ou au mixer, mais en gros morceaux. Faites légèrement blondir vos éclats d’amandes dans une poêle chaude (pour en ressortir le goût). Quand la pomme est cuite, sortez-la du four puis nappez du mélange noisette-miel et parsemez avec les amandes.

 

16 commentaires

  1. Bravo pour ton régime !!! pas évident à concilier avec bébé, papa et la vie de travail !!!!!

    Ton petit dessert est bien gourmand et tu as raison de te faire plaisir !!!

    bisous
    manue

  2. Bravo Flo . juste un bémol pour moi, je déjeune à 7 heures pour n déjeuner qu’à 13 heures et impossible de tenir sans ma petite pomme et 2 clémentines de 10h30. bravo pour ta perte de poids

  3. Bonjour Flo et bon bloganniversaire, je prends en note quelques astuces au passage.

    Passe un beau week-end.
    Josée xx

  4. SI en plus elle permet de goûter sans culpabilité, je la prends tout de suite, cette pomme !
    Bisous
    Hélène

  5. Joyeux bloganniversaire ! Encore une belle recette à l’image des autres : simple, saine et toujours très gourmande. Moi, je suis fan ! 🙂

  6. Très intéressant. Félicitations pour les kilos perdus. Tu parles de la quantité en fonction de la taille, peux-tu en dire plus ? merci

  7. Joyeux blogversaire et bravo pour les kilos perdus. La chrono nutrition, j’avais essayé il y a quelques années 🙂

  8. Joyeux bloganniversaire
    J’aime beaucoup ce dessert. Je prends note
    bises
    jojo

  9. Merci pour ces lumières ; intéressant concept à creuser !
    Et bon anniversaire !

  10. Flo

    @Manueb, @Cocojano, @Josée, @Hélène, @Lilie, @Jojo et @Tiuscha : merci pour vos voeux !

    @Nanounette : pour les longues matinées, il faut ajouter des protéines au tidéj, oeuf dur, jambon ou charcuterie mais je doute que ce soit ton truc !

    @Camille : et bien moi par exemple qui fait 1,60m j’ai droit à 160 à 260 g de viande au déjeuner, et 3 cs de légumes … mais pour tout savoir va faire un tour sur le forum que j’ai cité !

    @Anne : merci beaucoup 🙂 Ca avait marché chez toi la chrono ?

  11. Merci de partager ces superbes recettes et joyeux bloganniversaire à toi. Cette recette simple me plait beaucoup (encore une !).
    Sinon, je suis en train de « cogiter » sur la chrono-nutrition … intéressant !
    Bonne soirée.

  12. Bravo pour ton régime et les kilos perdus c’est super !!!
    Comme tu as pu le constaté le mien est beaucoup plus restrictif ;), dommage ce dessert est bien appétissant ! Plus tard, plus tard…

  13. moi qui adore les potages le soir me voilà servie… je sais d’où vient la cellulite.
    sinon très bonne anniversaire à toi

  14. C’est quoi ce régime, je ne connais absolument pas, tu peux m’en dire d’avantage, je suis une gourmande terrible et j’ai quelques petit kilos à perdre …. et manger du fromage le matin je suis partante …. cela me paraît copieux ?????
    tes recettes sont très très sympas j’aime beaucoup
    je vais approfondir ton régime il m’intrigue ….
    merci

  15. Flo

    @Marie: merci beaucoup et si tu as des questions sur la chrono écris moi 😉

    @Laëti : bisous !

    @Easykitchen : merci 🙂

    @Cristaxou : pour en savoir plus je t’invite à cliquer sur le lien que j’ai indiqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *