Un Flo de bonnes choses

Apples et pears buttermilk cobbler

buttermilk cobbler

Alors que j’ai fait nombre de crumbles, je n’avais jamais tenté son petit frère, le cobbler. Une sorte de pâte à gâteau surmontant des fruits cuits à cœur. Je me suis sentie bien bête en le goûtant, tant je suis devenue amoureuse de ce dessert ! La meilleure façon pour moi de manger ET des fruits cuits, ET du gâteau moelleux, sans que l’un ne parasite l’autre – je n’aime vraiment pas les gâteaux tout humides – quand la pâte s’est gorgée du jus des fruits et que du coup sa texture change complètement.

Là vous aurez des fruits moelleux, enrobés de leur jus réduit et sirupeux et sur le dessus un gâteau moelleux, doré et magnifiquement parfumé à la cannelle !

Buttermilk cobbler, with apples, pears and cinnamon

pour 4 personnes

  • 130 g de farine

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

  • 3 cuilères à café de sucre cassonade (ou du sucre complet si vous en avez)

  • 60 g de beurre doux froid en petits morceaux

  • 1/2 cuillère à café de cannelle

  • 160 ml de lait fermenté

  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade, pour saupoudrer

  • Crème épaisse, pour les gourmands 😉

  • 2 pommes

  • 3 poires

  • 1 cuillère à café de sirop d’agave

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer généreusement un plat pour le four. Peler, évidez et coupez en morceaux grossiers vos poires et pommes. Déposez ces morceaux dans un bol  avec le sirop d’agave. Bien mélanger,déposer dans le plat et enfourner pour 10 mn.

Pendant ce temps mélanger dans un bol tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre et sabler avec vos mains, comme pour un crumble (frotter les deux paumes de vos mains ensembles), jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Ajouter alors le lait fermenté et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, mais pas trop !

Sortir le plat du four et à l’aide d’une cuillère à soupe déposer des cuillères de pâte sur les fruits. Saupoudrer de la cuillère à soupe de sucre restante et enfourner pour 20 minutes, le dessus doit être doré et le jus des fruits « bloblotter » gentiment. Servir tiède avec une cuillère de crème épaisse pour les gourmands !

buttermilk  cobbler

8 commentaires

  1. j’adore ! ça doit être tout bonnement dééélicieux !

  2. Oh je ne connaissais pas non plus ! Ça a l’air top, et avec du buttermilk encore mieux ! Il faut que j’essaye ! 🙂

  3. CLEMENT

    Rôôô, je crois que je vais essayer ça pour notre soirée « pas Halloween » de vendredi!! Merci Flo, j’en ai l’eau à la bouche!
    Bonne semaine! 🙂

  4. VérO

    J’essaie ça très vite ! MiAM !

  5. Lou

    Dommage que je n’ai pas de lait fermenté sous la main, car je me serais tout de suite mise aux fourneaux pour découvrir sce dessert bien appétissant !

  6. CLEMENT

    Finalement testé hier soir à l’occasion d’une invitation chez des amis, j’ai remplacé les poires de mon épicier (qui n’étaient pas assez mûres à mon goût) par de belles prunes, mis un peu plus de sucre dans la pâte, car j’utilise du sucre complet qui a tendance à moins sucrer, quelques gouttes d’extrait de vanille…
    Résultat : un vrai succès auprès des amis! Une pâte moelleuse et mousseuse délicatement parfumée (un petit goût de pain d’épices), des fruits juteux qui commençaient à compoter… un vrai bon dessert d’automne! MIAM!!
    En plus, il me restait de la pâte, alors, je l’ai mise dans 2 moules à muffins, me voilà avec un goûter pour le creux du milieu de matinée!! 🙂

    1. Flo

      c’est génial merci pour ce retour ! Miam le sucre complet :p

  7. Ce cobbler a tout pour me plaire !
    Dommage que l’heure du goûter soit passée ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *