Un Flo de bonnes choses

Asperges vinaigrette

La saison de l’asperge touche tout doucement à sa fin, mais j’en profite tant que j’en trouve ! J’en ai cuisiné beaucoup plus cette année car – ô bonheur – mon fils et mon mari aiment maintenant ce légume 🙂 (reste ma fille, mais je lui laisse le bénéfice de l’âge, 5 ans c’est encore jeune 😉 )

D’habitude je ne me pose pas vraiment de question : je les cuit vapeur et je les accompagne de mayonnaise mousseline (mayonnaise à laquelle on ajoute un blanc d’oeuf monté en neige). Mais là j’avais envie de varier, et comme j’ai de grands amateurs d’oeuf à la maison (y compris moi) j’ai opté pour la version vinaigrette, un peu comme pour mes poireaux primeurs !

aspergesvinaigrette-0401

Asperges vinaigrette

Pour 2 personnes

  • 500 g d’asperges blanches

  • 1 oeuf

  • Vinaigrette (2 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre)

  • Persil frais

Coupez l’extrémité de vos asperges (les pieds, pas les têtes ce serait trop dommage 😉 ) et épluchez-les à l’économe puis les faire cuire 20 minutes à la vapeur (j’ai un cuit vapeur).

Faire bouillir une petite casserole d’eau et y plonger l’oeuf, laisser cuire 9 minutes. Puis le plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson (l’oeuf dur ok, l’oeuf extra dur pas bon, en tout cas de mon point de vue !).

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans un bocal à confiture vide, bien  refermer avec le couvercle et agiter 10-15 secondes.

Ecalez votre oeuf et concassez-le finement (quand ça fait une sorte de neige d’oeuf dur, c’est top !)

Disposer vos asperges encore tièdes dans un plat, ajouter de la vinaigrette et parsemer de « neige » d’oeuf dur. Ciselez votre persil et parsemez-en le plat. Servir de suite !

aspergesvinaigrette-0416

9 commentaires

    1. Flo

      Bien sûr, avec plaisir 😉

  1. Cela a l’air succulent. ici j’ai des adeptes des œufs, des asperges un peu moins à part mon mari et la plus grande de mes filles, cela fait déjà 3 sur 6 😉
    Des bises
    Annie

    1. Flo

      Merci beaucoup Annie 😉

  2. Dans ma région, on les mange traditionnellement aussi avec des oeufs durs comme ça, mais au beurre fondu. Cette version à la vinaigrette doit être plus fraîche, je vais essayer, merci!

  3. omothermix.com

    Très belle présentation pour ce plat classique. Superbes photos 😉

  4. Val

    Les asperges c’est la saison, alors il faut en profiter !! mon diner de samedi, nous nous sommes régalés
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

    1. Flo

      Merci pour ce retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *