Un Flo de bonnes choses

Barres chocolatées maison

Depuis que j’ai démarré mon essentielle et unique grande résolution de l’année, je trie les recettes que je glane parmis vous en deux parties les « compatibles » et les autres, que je garde bien au chaud pour « l’après », quand je m’autoriserais davantage de souplesse… (je dois vraiment beaucoup aimer l’auto-discipline, je suis intransigeante avec moi même)

C’est donc avec une grande joie et les papilles en plein émoi que j’ai découvert et lu la recette de chez plaisir végétal … « chocolate trick bars« , rien que leur nom était déjà un doux prémice de leur dégustation ! Des barres chocolatées, loin de celles des industrielles, rien que du bon, du nature et du gourmand pour un moment dégustation. Et faisable en « tout bio » également ! En somme, de petites douceurs idéales dans leur perfection …
S’il vous est difficile de trouver de la pâte de dattes, et que tous les bio de votre coin n’en ont pas (ou plus) en stock, prenez votre courage à deux mains et allez regarder au rayon fruits secs d’un grand hyper au zozio rouge, vous devriez trouver ceci :

Sinon et bien achetez de la pâte de figues et d’abricots, j’en ai pris (à l’abricot) et ce seront mes prochaines barres, plus moelleuses sans doute car la pâte étant plus molle. Vous serez avertis de leur fabrication 😉

Chocolate trick bars
Source : Plaisir Végétal
Ingrédients pour 10 barres

500 g de pâte de dattes
30 g de poudre de cacao non-sucrée
100 g de chocolat noir à 70% de cacao
2 grosses poignées d’amandes ou pistaches, ou noisettes, ou noix … au choix !

Découper la pâte de dattes en cinq dans le sens de la largeur, puis en deux dans le sens de l’épaisseur.
Verser la poudre de cacao dans une petite assiette. Rouler chaque barre de dattes dans le cacao de façon à bien en recouvrir chaque surface, puis les déposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Réserver.Casser les carrés de chocolat, puis les faire fondre au bain-marie. Dès qu’ils commencent à ramollir, ôter du feu et continuer à mélanger avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat devienne lisse et brillant.
Laisser refroidir une dizaine de minutes puis tremper chaque barre de dattes au cacao dans le chocolat encore tiède. Enlever le surplus de chocolat si besoin, puis redéposer délicatement chaque barre chocolatée sur le papier sulfurisé. Réserver. Couper grossièrement les amandes puis en répartir sur toute la longueur de chaque barre chocolatée.
Mettre la plaque au réfrigérateur pendant au moins quatre heures, le mieux étant de laisser le chocolat se durcir toute la nuit.
Le lendemain, sortir la plaque du réfrigérateur, puis décoller délicatement chaque barre chocolatée du papier sulfurisé.
Les déposer dans une assiette et laisser à température ambiante quelques heures.

P-S = Lilie les a déjà testées aussi, c’est par 🙂

18 commentaires

  1. Je ne fréquente plus l’Oiseau rouge et mon bio est en panne de pâte de dattes, je les vois pour la troisième fois chez toi … à croire qu’une coalition est née pour me faire baver d’envie devant ces petites barres raisonnables … ;o)

  2. Une vraie merveille
    bravo!!
    bises
    jojo

  3. Ah mais ces barres chocolatées ont l’air délicieuses ! En tous cas elle sont vraiment très belles. Si seulement j’aimais les dattes …

  4. waou, je n’ai jamais vu d’aussi jolis gateaux!!!

  5. Je vois que mes barres vont faire le tour de la blogosphère ! Je suis ravie qu’elles plaisent tant, d’autant qu’elles sont absolument délicieuses. A dévorer sans modération… Ou presque ! 😉

  6. Je ne t’avais pas fait un feed-back sur tes barres mais elles étaient excellentes, pleines de saveurs avec le chocolat pour la gourmandise et surtout pas trop sucrées, idéales pour se faire plaisir sans trop culpabiliser 😉 je pourrai aussi goûter la version abricot…? 🙂

  7. oh la la ! ça me tente lourdement (je me demande si j’ai bien choisi l’adverbe ;-))) ça ! je vais voir si je trouve la pate de datte !

  8. M.

    Digne d’un chocolatier, c’est superbe, rien à dire, bravo

  9. Je suis sous le charme de tes jolies barres!! Franchement, Bravo!!xxx

  10. Hummm, tu partages ? ^ ^
    Bisous ma copine <3

  11. Je céderais facilement à ce genre de petit plaisir, alors que j’ai un peu de mal maintenant avec les barres chocolatées du commerce (une sorte de méfiance sur la composition du produit …).
    Mais, dis moi, cette recette fait partie des « compatibles » ou pas ?

  12. A tester quand il fera moins chaud! Cela me semble très très gourmand.

  13. Flo

    @Annéllénor : si tu veux je peux t’en envoyer, comme ça tu pourras enfin en faire 😉

    @Nuage de lait @leo63 @Philo @M. @Lexibulle : merci beaucoup !

    @Céline: comme dit, avec de la pâte de figues ou d’abricots, ça le fait aussi !

    @Julia : encore merci à toi, on se régale vraiment !

    @Botacook : merci « beta-testeuse » 😉 aucun probleme pour avoir un échantillon du test abricot 😉

    @Ariane : j’espère que tu en trouveras !

    @Ré : tu sais bien que oui 😉 faut juste venir ! ;);)

    @Marie : tout à fait compatible oui, le gras végétal avec le choco et les amandes et les fruits avec la patte de dattes, un goûter chrono complet !

    @Provence : ça l’est je t’assure 😀

  14. Ah oui, quel délice ! Je me souviens que les miennes n’avaient pas fait long feu… Tes photos sont superbes, et me redonnent vraiment envie d’en refaire (et je note l’idée des pistaches concassées sur le dessus) ! 🙂

  15. tes photos me donnent l’eau à la bouche!

  16. Ouuuuh que ça a l’air bon ça avec les petites pistaches dessus ! Et puis ça tombe bien parce que si j’ai de la pâte de dates je pourrais faire des makroud !!

  17. Flo

    @Lilie : tu m’en diras des nouvelles, et pourquoi pas de la noix de coco râpée, des noisettes concassées, ou encore des graines ? (lin, sésame …)

    @Anne : merci !

    @Valérie: j’essaierais bien les makroud aussi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *