Un Flo de bonnes choses

Biscuits glacés épeautre châtaigne miel & orange

J’aurais mis le temps – voilà bien quatre mois que j’ai confectionnés ces biscuits pour une amie toute nouvellement maman pour son séjour post-accouchement en maternité ! C’est chose faite maintenant.

Des biscuits certes prévus pour une maman (idéal pour les fringales en milieu de la nuit), nourrissants et réconfortants… mais parfait pour tous les gourmands en général !

Je suis partie d’une recette d’Edda, et je ne regrette pas ils sont parfaits :p  j’y ai juste ajouté une orange pour le peps.

J’ai voulu que le glaçage ait une couleur orange pastel (j’ai donc utilisé du colorant alimentaire), sauf que c’était pile la couleur des biscuits. Ils sont donc ton sur ton et on pourrait croire à des biscuits au café, mais non ! Alors zappez l’option colorant et gardez votre glaçage naturel !

biscuitsépeautrechataignemielorange

 

Biscuits épeautre, châtaigne, miel et orange, glaçage à l’orange

  • 90 g de farine d’épeautre T80

  • 60 g de beurre demi-sel un peu mou

  • 40 g de farine de châtaignes

  • 20 g de miel de romarin

  • 1 jaune d’oeuf

  • 1 orange, zeste et jus

Prélever le zeste de l’orange et pressez-la. Réserver.

Mélanger le beurre avec le miel et le zeste puis incorporer le jaune d’oeuf pour obtenir une sorte de crème. Tamiser les deux farines et les ajouter à la pâte. Travailler rapidement avec une cuillère en bois, le bout des doigts ou le crochet plat du robot de manière à obtenir une pâte homogène, sans traces de beurre. Former une boule aplatie, couvrir de papier film et laisser reposer au frais au moins une heure.

Préchauffer le four à 160°C. Sur un plan légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson (ça collera un peu plus) étaler la pâte à 3 mm environ d’épaisseur. À l’aide d’un emporte pièce, former des biscuits. Supersposer les chutes de pâte pour reformer des biscuits (si la pâte devient trop molle et friable, la mettre au frais).
Poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson, piquer avec une fourchette et mettre au frais 10 minutes. Les cuire une dizaine de minutes : il doivent colorer, devenir plus croustillant mais attention car ça cuit vite (et le miel ne supporte pas de trop hautes températures). Si le biscuit est encore légèrement mou c’est normal, il va se raffermir en refroidissant. Poser les biscuits sur une grille pour les faire tiédir.
Réaliser un glaçage avec le jus de l’orange et suffisamment de sucre glace pour obtenir un glaçage épais qui ne coulera pas. Glacer le dessus des biscuits et ajouter des vermicelles de chocolat par exemple. Laisser figer.
biscuitsépeautrechataîgnemiel

4 commentaires

  1. Miam, ces petits biscuits doivent être délicieux !

  2. Martine

    Bonjour,
    Puis je utiliser d’autres farines pour un résultat identique ?
    Très bonne journée et merci de vos articles.

    1. Flo

      Vous pouvez utiliser la farine de votre choix (et même que de la farine de blé) mais le goût ne sera pas le même bien sûr !

  3. Comme ils doivent délicieux et parfumés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *