Un Flo de bonnes choses

Boeuf thaï à la cacahuète – Toques en Madiran

J’ai été conviée à participer au challenge culinaire Toques en Madiran, nous avions pour consigne d’imaginer une recette autour du thème « Voyage et exotisme » et en accord avec l’un des trois vins de Madiran / Plaimont producteurs: classique Terroirs de Tilhet « Réserve », Madiran nouveau style Origami des Pyrénées ou Madiran grand vin Château Viella Fontaina.

Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles détiennent la moitié des superficies du vignoble madiranais. Conscients de leur responsabilité en terme de représentation dans cette appellation majeure du Sud-Ouest, ils ont effectué un travail de recherche approfondi effectué sur les parcelles, aboutissant à des données multiples : analyse paysagère, types de sol et sous-sols, relief, pente et degré d’exposition, accumulation théorique en eau, données micro-climatiques, …

Une carte des « micro-terroirs » a alors été dressée. Ces micro-terroirs peuvent se regrouper en 3 grandes catégories :

  • les argiles graveleuses, spécifiques à l’appellation Madiran (à Crouseilles notamment) et les argiles à galets de la nappe de Maucors, sur les HautesPyrénées et autour de Viella. C’est le cœur du vignoble. Ces parcelles donnent des ‘Madiran Classiques’, typés mais accessibles, qui développent une belle complexité aromatique.
  • les colluvions sur grep, avec argiles limoneuses, plus riches, donnent des vins sur le fruit, équilibrés, que l’on peut déguster tout de suite ; ces ‘Madiran Nouveau Style’ permettent d’entrer dans l’univers de Madiran.
  • les argiles calcaires sur les zones en pieds de coteaux, donnent des vins denses, plus sérieux, qui promettent une longue garde voire des cuvées d’exception. Ce sont les ‘Madiran Grands Vins’ qui répondent davantage aux attentes des amateurs les plus patients…

vieillafontana

J’ai choisi ma recette en fonction du Madiran Grand Vin Château Viella Fontaina, qui appréciera une viande de caractère marié à des saveurs riches telle que la cacahuète et le piment … tout en partant dans les saveurs thaïlandaises !

thaiboeuf

Boeuf thaï à la cacahuète

pour deux personnes

  • 200 g de rumsteck

  • 70 g de purée de cacahuètes

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade

  • 2 cuillères à café de sauce siracha

  • 1 gousse d’ail

  • 1 pousse de gingembre frais

  • 1 demi bouquet de coriandre

  • 1 demi citron vert

  • 1 demi oignon nouveau

  • 1 cuillère à café d’huile neutre

Passez l’ail et le gingembre (préalablement épluchés) au presse-ail et verser le tout dans une poêle avec l’huile. Faites doucement chauffer pour que le tout infuse dans l’huile, pendant que vous vous occuperez de la viande.
Emincer la viande en fines lanières et l’oignon finement, réserver dans deux bols.
Préparer la sauce : dans un bol mélanger la purée de cacahuètes avec la sauce soja, la sauce siracha, le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau. Bien mélanger et réserver.
Augmenter le feu sous la poêle, quand l’ail commencera à crépiter ajouter la viande et augmenter le feu à fort puis faire revenir la viande jusqu’à coloration (compter 5 minutes).
Déposer dans un plat, ajouter la sauce et bien mélanger.
Parsemer d’oignon nouveau émincé,verser quelques gouttes de jus de citron vert au dessus du plat, ajouter la coriandre ciselée et servir de suite, avec du riz et des quartiers de citron vert.
boeufthai

6 commentaires

  1. je l’adore cette recette! toutes les saveurs que j’aime!!!

  2. Typiquement le genre de plat que j’adore !

  3. Magnifique! C’est pleins de saveurs que j’adore !

  4. Comme ça a l’air bon! J’adore cette série d’assiettes et bols 🙂

  5. Mmmmh j’adore ce genre de recettes !! Ça a l’air délicieux !

    1. Flo

      Tellement bon que j’aurais bien tout mangée seule c’est dire :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *