Un Flo de bonnes choses

{Bredele 2014} Spritzbredele aux noisettes

spritz aux noisettes

L’année dernière j’avais fait ma variante favorite des spritzbredele – à la noix de coco. Cette année j’ai voulu tester une variante proposée par une complice et qui m’avait tapée dans l’oeil.

Faute de poudre de noisette dans le commerce (pire qu’un jour de solde les stocks d’ingrédients pour bredele en Alsace, mi-décembre tout est dévalisé, plus rien!) j’ai moulu de la poudre moi-même et j’avoue que je le referais chaque année car la poudre obtenue n’est en rien comparable à celle du commerce, quels arômes !

Spritzbredele à la noisette

  • 200g de beurre

  • 200g de sucre

  • 1 gousse de vanille

  • 4 jaunes d’oeuf

  • 3 cuillères à soupe de kirsch (ou rhum par ex)

  • 125 g de noisettes en poudre

  • 320 g de farine

Sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser. Tourner le beurre, le sucre et les grains de vanille en une pommade blanchâtre. Ajouter les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Incorporer la farine, la poudre de noisettes et le kirsch. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple.
Remplir une poche à douille cannelée (ou le réservoir de votre hachoir) de pâte et former des S ou des bâtonnets avec la pâte. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer une heure dans un endroit frais (sur ma terrasse en général !).
Faire cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes (ne pas laisser brunir les gâteaux).
Spritz noisettes

 

3 commentaires

  1. Bonjour ! Ils sont tout à fait à mon goût ! combien cela fait de biscuits ?

    1. Flo

      Aucune idée du nombre, je dirais facilement 6 plaques à patisserie, donc au moins une bonne soixantaine de biscuits. Bons bredele ! 🙂

  2. lise

    Bonjour Flo,
    Super ta recette de bredele aux noisettes. Je vais en réaliser avec noix de coco et noisettes. Merci pour ta délicieuse recette. Je vois que tu es de Strasbourg et je sais que les Alsaciens ont de très très bonnes recettes. Moi je suis à 100 kms de Strasbourg plus exactement de Sarreguemines (57200) Lorraine. Je vais très souvent à Strasbourg par contre cette année au marché de noel je n’y vais pas.
    Amicalement, bisous de
    lise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *