Un Flo de bonnes choses

{Bredele 2015} Biscuits pavot mandarine

Même si Noël est passé, il se peut qu’on vous ayez déjà vidé votre stock de bredele ! Alors pourquoi pas se lancer dans quelques fournées supplémentaires pour rester dans cet esprit gourmand et festif ? Des biscuits fondants et craquants grâce au pavot, et merveilleusement parfumés à la mandarine, ça vous tente ?

boules pavot mandarine-7104

Biscuits pavot mandarine

Source : Beau à la louche

Pour 60 pièces

  • 330 g de beurre pommade

  • 140 g de sucre

  • Le zeste d’une orange non traitée finement émincé

  • Sel

  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

  • 1 œuf

  • 400 g de farine

  • 150 g de pavot

Pour le glaçage

  • 90g de sucre glace

  • 6 gouttes d’huile essentielle de mandarine (qualité alimentaire)

  • Un peu d’eau

Fouetter vivement le beurre avec le sucre, ajouter le zeste d’orange, une pincée de sel, la vanille en poudre et mélanger bien. Ajouter ensuite l’œuf et en plusieurs fois la farine en mélangeant. Ajouter ensuite le pavot et quand le mélange est homogène, former une boule, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour quatre heures ou pour la nuit (comme ça vous arrange).
Partager la pâte en quatre parties à peu près égales, les rouler en quatre boudins de pâte de 3 centimètres de diamètre et découper des tronçons de 1,5  à 2 centimètres de long: rouler chaque morceau entre les paumes des mains pour former des boules. Les déposer sur la plaque du four recouverte papier sulfurisé en les espaçant d’environ 2 centimètres. Faire un petit trou sur le dessus de chaque boule de pâte à l’aide du manche d’une cuillère en bois (faire un trou un peu profond car il va partiellement se boucher lors de la cuisson).
Préchauffez le four à 160°C et faire cuire 12 – 13 minutes (les biscuits ne doivent pas dorer). Laisser refroidir les biscuits avant de les mettre sur une grille.
Quand les biscuits sont complètement refroidis, préparer le glaçage: mettre le sucre glace dans un bol, y ajouter l’huile essentielle puis ajouter l’eau tout en mélangeant, petit à petit jusqu’à obtenir un glaçage épais. Garnir une poche à douille de ce glaçage (ou à l’aide d’une petite cuillère à café) et remplir le trou au sommet de chacun des biscuits avec ce glaçage. Laisser le glaçage sécher complètement avant de mettre les biscuits dans une boite.

6 commentaires

  1. Oh j’adore ! Avec l’huile essentielle on doit bien sentir la mandarine. Ça donne envie de bredele post Noël tout ça !

    1. Flo

      Merci Valérie 🙂 Oh oui on sent bien la mandarine pour le coup, c’est divin !

  2. OJack

    Bonjour Flo,
    Merci pour cette recette qui a régalé mes collègues. Je les ai fait en version pavot-citron. Il sont eu un franc succès!
    J’adore le pavot, son petit goût et son croquant et la fameuse association citron-pavot fonctionne toujours aussi bien!
    Je ne peux pas joindre de photos au commentaire… c’est dommage

    1. Flo

      Merci pour ce commentaire ! Ravie que cela plaise 😀 les photos peuvent être envoyées sur mon adresse mail flo@unflodebonneschoses.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *