Un Flo de bonnes choses

Carrés à la bergamote & au thé

Cette recette est l’une de celles que je veux publier depuis un bail et puis … la saison des agrumes ne dure pas si longtemps, on ne trouve pas forcément très aisément de citron bergamote et puis … enfin cette année je me décide à vous en parler !

C’est une recette d’un des premiers blogs que j’ai suivi, celui de Cléa, et elle est vraiment très facile à faire, même si vous restez dubitatifs devant tant de simplicité, essayez, juste par gourmandise 😉 J’ai trouvé malgré tout qu’il restait une petite amertume en fin de bouche, personnellement cela ne m’a pas dérangé mais je préférais vous le mentionner afin que ceux qui ne sont pas fans soient avertis 🙂

carrésbergamote-3911

Carrés au citron bergamote & au thé

Pour 16 carrés

100 g de farine de blé T80
30 g de poudre d’amandes
1 c. à café de thé Earl Grey (ou autre thé parfumé de votre choix)
50 g de sucre complet
65 g de purée d’amande blanche
2 citrons bergamote (140 g pesés entiers)
3 oeufs
70 g de miel  (on peut en mettre un peu plus – 100 g par exemple –  si on craint l’acidité)

Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser un moule carré de papier cuisson. Verser la farine dans un saladier et ajouter une pincée de sel. Broyez le thé à l’aide d’un pilon et d’un mortier.Mélangez la poudre d’amandes avec le thé et le sucre et ajouter à la farine. Mélanger, puis sabler avec la purée d’amande. Incorporer juste assez d’eau pour pouvoir tasser la pâte au fond du moule. Enfourner pour 20 mn.
Couper les citrons en deux et ôter les pépins. Se débarrasser des deux extrémités, puis couper le reste en morceaux et placer dans le blender avec 1 oeuf et le miel. Mixer longuement pour ne plus avoir de morceaux de citron. Ajouter les 2 oeufs restants et mixer à nouveau. Verser sur la pâte après les 20 mn de cuisson et enfourner pour 20 mn supplémentaires. Laisser refroidir avant de découper en carrés. Conserver dans une boîte hermétique.

carrésbergamote-3920

9 commentaires

  1. Hum, ça a l’air délicieux ! Mais où est-ce qu’on trouve de la bergamote ? Dans les magasins bios ?

    1. Flo

      Oui on trouve de la bergamote dans les magasins bios, mais cela reste rare même chez eux

  2. J’ ai justement reçu des citrons bergamotes dans un panier de fruits et légumes et je ne savais pas du tout quoi en faire.
    Merci pour cette super recette, je vais tester ça ce soir 🙂

  3. Ils ont l’air délicieux ces carrés, mais malheureusement je n’ai encore jamais vu de bergamotes chez nous. De plus, dans ma grande ignorance, j’aurais cru que c’était des oranges et non des citrons… Mais peut-être puis-je en faire avec des citrons Meyer 🙂

    1. Flo

      Je suis sûre qu’avec des citrons Meyer ce sera excellent. C’est drôle parce que chez nous ce sont justement les citrons Meyer que je n’ai jamais pu trouver 😉

  4. Après avoir bien lu la recette, ne serait-il pas mieux d’ébouillanter les bergamotes avant de les broyer, ceci dans le but d’enlever un peu l’amertume?

    1. Flo

      C’est une très bonne idée Diane ! Cela pourra sans doute atténuer l’amertume, en espérant que les huiles essentielles ne s’en aillent pas avec l’eau :/ si tu essayes je serais très curieuse de connaître le résultat 🙂

  5. Je suis egalement une accro à cette sublime recette de Cléa. La 1ere fois, le résultat était très, limite trop amer, depuis peu voire pas du tout. En fait, c’est très variable fonction des citrons bergamotes utilisés et leur niveau de murissement.
    Mais quoiqu’il en soit, ces carrés sont gravement addictifs !
    J’en ai mis quelques uns au congélateur pour tester. La saison des bergamotes étant courte, il peut etre judicieux de faire provisiob de carrés pour des temps moins cléments. A voir ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *