Un Flo de bonnes choses

Champagne en cuisine 2013 / Filets de pintade farcis à la compotée d’oignons, jus de pintade à l’orange – "spaëtzle" au fromage blanc/ciboulette

J’ai eu le privilège d’être sélectionnée pour participer au très connu concours « Champagne en cuisine » organisé par le Champagne des Vignerons ! Nous sommes 27 blogueurs à avoir pu découvrir trois fabuleux champagnes et imaginer une recette autour de l’un des Champagne brut des Vignerons, le thème de cette année 😉
Pour cela nous avons reçu trois magnifiques bouteilles de champagne que l’on a eu la chance de déguster et d’analyser accompagné d’un expert en Champagne – M.Geoffrey Orban – via vidéoconférence. Au bout de cette dégustation nous avions toutes les clés pour imaginer une recette autour de l’un des trois champagnes proposés.

Quelques mots sur le Champagne des Vignerons :

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons du Champagne.
Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération.
Ils sont également d’une grande diversité : 5 000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflet d’un terroir unique.
La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vignerons lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives.
Pour cela nous avons reçu trois magnifiques bouteilles de champagne que l’on a eu la chance de déguster et d’analyser accompagné d’un expert en Champagne via vidéoconférence. Au bout de cette dégustation nous avions toutes les clés pour imaginer une recette autour de l’un des trois champagnes proposés.

Parmi les trois champagnes bruts proposés : le Champagne Colin, le Champagne Allouchery Perseval et le Champagne Tapprest, j’ai sélectionné le Champagne Tapprest (composé de 50% de pinot noir et 50% de Chardonnay, il est uniquement issu de la récolte de 2005) pour sa rondeur, son aspect torréfié-épicé et extrêmement fruité. J’ai tout suite eu l’idée de l’accompagner d’une volaille à l’arôme appuyé, comme la pintade. Le jus de pintade à l’orange rappelant le fruit et l’acidité, les spätzle à la ciboulette le côté fraîcheur.

Vous aimeriez aussi goûter à une bouteille de Champagne des Vignerons ? Pour tenter d’en gagner une, racontez-moi en commentaire votre meilleur souvenir avec un Champagne de Vigneron. Vous avez jusqu’au 15 novembre – je sélectionnerais ensuite le grand gagnant ! top départ 😉

Place à la recette !

Filets de pintade farcis à la compotée d’oignons, jus de pintade à l’orange – « spaëtzle » au fromage blanc/ciboulette
pour deux personnes

2 filets de pintades
1 carcasse de pintade
2 ailes de pintades
3 oignons
2 gousses d’ail
1 carotte
1 oeuf
Huile d’olive
Beurre
1 orange
100 g de fromage blanc à 40%MG
100 g de farine de blé T55
Sel & poivre
1 botte de ciboulette
1 dose de bouillon déshydraté de légumes

Préparer la compotée : émincez 2 oignons, les faire blondir doucement à la poêle sur feu moyen avec un filet d’huile d’olive et d’une noix de beurre, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de sucre. Laisser compoter le tout pendant une demie heure. Réserver.

Préparer le jus de pintade :

Tailler les ailes et la carcasse en petits morceaux
Tailler en petits cubes l’oignon, la carotte, et l’ail.
dorer la viande dans une grande cocotte avec l’huile d’olive. Laisser colorer r en remuant souvent et délicatement afin de garder les sucs de cuisson. Retirer la viande.
Faire revenir les légumes dans la cocotte et les égouter dans une passoire pour éliminer l’huile.
Remettre la viande et les légumes dans la cocotte.
Ajouter le beurre, l’eau et 2 pincée de gros sel et faire cuire à petits bouillons pendant une heure puis laisser reposer 30 minutes.
Filtrer au chinois ou à la passoire fine
Faire réduire d’un tiers jusqu’à avoir une consistance légèrement sirupeuse. Ajouter le jus d’orange et laisser à nouveau réduire 10mn. Ajouter une noisette de beurre, bien mélanger et réserver.

Faire chauffer une casserole d’eau. Désépaissir au maximum les filets de pintade en coupant dans sa largeur afin d’obtenir une escalope grande et fine. Etaler les deux filets sur du film alimentaire en leur milieu. Saler et poivrez-les.Déposer au centre une ligne de compotée d’oignons puis rabattre les côté de chaque filet. Rouler-les bien serrés (comme un bonbon) et les faire pocher 10 mn dans l’eau frémissante. Réserver.

Mélanger la farine, le fromage blanc, l’oeuf, la ciboulette finement ciselée, un peu de sel et de poivre. Faire chauffer une casserole d’eau avec le bouillon de légumes déshydraté. Mettre la pâte sur une planche en bois (ou une grille à spätzle), placez vous au dessus de la casserole et à l’aide d’un couteau détailler de petites langues de pâtes que vous plongerez dans l’eau dans un même geste : racler, glisser et la bande de pâte tombe dans la casserole.

Une fois que toutes les pâtes remontent, elles sont cuites. Egouttez et réservez.

Disposer dans votre assiette votre filet de pintade poché coupé en deux, des spätzle et un peu de la compotée d’oignons. Napper les filets de jus et servir. Accompagner le plat de la sauce.

20 commentaires

  1. Anonymous

    bonjour et merci pour ce chouette concours je participe volontiers je croise les doigts
    pour ma part c’était pour la nouvelle année 2013 ! et je compte remettre ca pour la nouvelle année 2014!
    mail : ocelinealex@yahoo.fr
    bonne journée

  2. nymphee

    bonjour,
    mon meilleur souvenir avec les Champagnes de Vignerons ce fut une dégustation en cave : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse, un pur moment de bonheur
    merci pour ce superbe concours
    dunedin31(at)yahoo.fr

  3. coucou.. mon chéri avait loué un chalet pour le week end et nous avons passé une soirée memorable devant la cheminée avec une bouteille de champagne de Vigneron… une soirée memorable !! Mercii et bonne soirée

  4. Le champagne me suit partout 😉 Une bouteille de Larmandier-Bernier glissée dans nos valises pour notre voyage de noces et dégustée à Ubud à Bali, sur la terrasse, à l’abri de la pluie et dans les bras de mon chéri !

  5. Bonsoir, merci pour ce superbe concours je participe avec grand plaisir. Après de longs mois de stress et de travail acharné j’ai enfin eu mon bac! Emotion dans toute la famille (à croire que personne ne pensait que je l’aurais…) et surtout grande fête pour l’occasion. Tout le monde riait, dansait c’était super… Jusqu’à la « champagne shower » que mes parents ont voulu me donner… pour faire comme dans la chanson ont-ils dit… « ben quoi les jeunes ils font pas ca?? » Heuuu les jeunes en ont pas les moyens, mais bon ca reste LE souvenir de mon bac, comme pour les sportifs et les bateaux j’ai eu mon douche de champagne en même temps que mon bac !!!! 😉
    Merci encore et très belle soirée.

  6. Marco

    Pour moi mon meilleur souvenir avec le champagne de vignerons c’est le jour de mon bac : mon père est venu me réveiller au lit avec une bouteille, à 6 heures du matin !!! Il avait guetté le marchand de journaux et s’était empressé de regarder si mon nom était à l’intérieur !

  7. Je n’ai que de bons souvenirs avec du champagne de vigneron car je n’achète mon champagne que chez des vignerons et oui…

    Puisqu’il faut en choisir un, je ne vais pas prendre un souvenir familial car le champagne est souvent lié à cela mais plutôt le repas de fin de vendange;, en champagne, lorsque j’étais plus jeune ;o) Nous finissions chaque année la quinzaine par de nombreuses bouteilles ouvertes, à volonté. Le patron nous gâtait et nous repartions aussi chacun avec notre paie…et notre bouteille

  8. Mon plus grand souvenir avec le champagne (parce qu’il faut en sélectionner un!), c’est certainement le champagne de vigneron soigneusement choisi par mon père, grand amateur de vin, pour accompagner le buffet lors de la soutenance de mes 2 thèses. Entourée de famille et d’amis, le champagne était vraiment la cerise sur le gâteau! Avec une mention spéciale pour le buffet de ma 2ème thèse, où j’ai tout choisi moi-même, des dips de légumes aux bouchées aux fruits de mer en passant par les mauricettes fourrées et les sandwichs chauds!

  9. J’ai déjà gagné une fois alors…je souhaite bonne chance à tous les candidats!
    Alannie

  10. bubble

    bonjour
    je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la main pour savourer cet instant unique

    merci pour ce concours
    mail : isaren @ gmx.com

  11. Un de mes meilleur souvenir avec un champagne de vigneron et surement la bouteille ouvert à la naissance de mon fils le 19 novembre 2012, j’avais choisi cette bouteille par rapport au nom de la cuvée « Fidèle » du Champagne Vouette et Sorbée, car cette bouteille montrer ma fidélité envers mon fils et ma femme et ce fut un moment intense d’émotion et de joie avec un champagne d’une grande qualité et droiture.

    Merci pour ce concour
    mon adresse mail : chologne@bullosphere.fr

  12. J’ai passé une semaine en mai avec mes parents, sur le canal de la Marne en bateau. Le temps froid et pluvieux a été vite oublié quand nous avons ouvert une bouteille de champagne tous les soirs, et le meilleur a été le millésime Caillez Lemaire, à Damery. (Bien sûr, nous n’avons pas trouvé de mauvais champagne cette semaine!)

    elizabeth.farquhar@gmail.com

  13. Bonjour, je tente ma chance, our moi le champagne est synonyme de fete et de tradition, mon meilleur souvenir c’est quand j’ai bu du champagne le jour ou j’ai eut mon bac ! merci

  14. Coucou, bonsoir,

    Merci pour ce très joli concours… A la fois luxe et gourmand ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double bientôt et… Toujours grâce à ce fameux « champagne des vignerons »…

    Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !

    Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…

    Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « coup double » et avoir cet bouteille à table pour fêter la naissance de sa fille, première nièce. 9 mois à s’abstenir, pas une goutte…

    Le « champagne des vignerons » c’est le symbole des évènements de notre famille 🙂

    Belle soirée,
    Sabine

  15. tribulus

    bonsoir, mon merveilleux souvenir de champagne ! c’est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi et à 10h, j’avais 40 ans mais j’étais comme un « bébé » ! rempli de bonheur avec pour m’imprégner du moment, un petit déjeuner au champagne avec mes parents, c’est loin, mais quel moment ! un grand merci pour le jeu
    tribulus.roland(at)laposte.net

  16. isaure

    bonjour, super jeu. j’ai un magnifique souvenir de champagne… enfin, magnifique pour moi en tout cas … en octobre 1989, le 3, il y a donc 24 ans, j’étais à Berlin… et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne avec des allemands de l’Est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions. merci pour ce jeu qui me rapppelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j’aime et les autres !!! je te souhaite un bon week end ! merci
    isaure62@laposte.net

  17. Bonjour et merci pour le concours!!

    mon meilleur souvenir associé au champagne, c’est le jour de mon mariage: le champagne que nous avons servi aux invités durant le vin d’honneur etait un champagne acheté lors d’un petit week end en amoureux dans L’Aube, pendant lequel nous avons visité plusieurs petites propriétés viticoles pour choisir le champagne pour le jour J; souvenirs de belles rencontres avec des viticulteurs passionés par leur metier, et désireux de faire partager leur passion; j’etais ravie de ne pas servir un champagne lambda, mais un champagne qui pour nous avait une histoire, un visage…
    bonne journée…
    elleaddah(at)laposte.net

  18. Bonjour
    Mon meilleur souvenir autour du champagne est un moment convivial autour de mon petit frère qui fêtait la naissance de sa fille Inès
    merci et bonne journée
    corinnebut72@gmail.com
    pas merci pour cette recette autour de la pintade

  19. bonjour mon meilleur souvenir fut la dégustation d’un champagne Amour de Deutz que mon chéri m’a offert !
    J’ai adoré son goût et ses fines bulles qui ont explosées en bouche en me donnant des frissons, j’avais l’habitude de boire des champagnes plutôt écoeurants (verts je crois que l’on dit) car trop jeunes ou de mauvaises qualité !
    Le summum avec ce champagne est que lorsque j’ai décapsulé la bouteille avec mes amis pour le réveillon du jour de l’an, j’ai découvert une capsule en or 18 carat surmontée d’un superbe diamant et que l’on pouvait porter en pendentif, depuis j’ai monté la capsule sur une chaîne et je la porte toujours sur moi ! Je peux dire qu’elle fait un bon effet original sur mes amies dont je ressens un brin de jalousie !

  20. Bonjour,
    Merci pour cette recette !

    Pas difficile de trouver un souvenir rempli d’émotion lié au champagne en effet notre fille s’est mariée cet été… Son compagnon et elle nous ont réservé une cérémonie d’engagement très poignante avec de superbes textes. Nous étions en extérieur avec une météo parfaite : rien n’est venu ternir cette journée inoubliable. Et le champagne servi pour trinquer à la santé et au bonheur des mariés a fait l’unanimité et a rassemblé tout le monde pour un autre beau moment de convivialité 🙂

    Merci pour ce concours

    Belle après-midi
    reginea
    57kitty57(at)gmail(point)com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *