Un Flo de bonnes choses

Chocolate angel food cake

Je pense que cela vous arrive très souvent, vous vous retrouvez avec plusieurs blancs d’oeufs et pas le temps-pas les ingrédients-pas envie (rayez la mention inutile 😉 ), alors hop dans une boîte et au congélateur ! (en n’oubliant pas de marquer combien il y en a, ça peut servir! ) Donc je me suis retrouvée avec suffisamment de blancs pour réaliser un gâteau que j’aime beaucoup : l’angel food cake. Pourtant cette fois ci je voulais du chocolaté en plus de cette texture magique, aérienne et caramélisée.

angel chocolate cake-6675

C’est sur un site Us, JoyofBaking.com que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai du adapter un peu parce que je n’avais pas exactement le même moule à angel cake (généreusement prêté par Létitia !) – et surtout pas la même taille ! J’ai donc pu assister à une tentative d’évasion hors four de mon gâteau … N’hésitez pas à utiliser un grand moule car ce gâteau gonfle beaucoup à la cuisson. Et non non, pas comme je le croyais naïvement, monter tout droit comme un soufflé, l’angel cake aime avoir des parois autour de lui :p

Si vous n’avez pas de moule à angel cake, prenez un moule à charnière, avec de hautes parois ! Ou alors faites en des tous petits dans des moules à muffins (en diminuant le temps de cuisson par deux du coup !) 😉

angel chocolate cake-6676

Chocolate angel food cake

pour un moule à angel cake de 25 cm de diamètre

  • 12 blancs d’oeufs (ou 360 ml)

  • 300 g de sucre semoule (ou même du sucre glace)

  • 100 g de farine à pâtisserie

  • 25 g de cacao en poudre

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à café de crème de tartre (j’en ai trouvé chez Marks & Spencer à Paris, mais vous pouvez en acheter sur internet)

  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

angel chocolate cake-6666

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol, mélangez la moitié du sucre (150 g ) avec la farine, le cacao et le sel. Bien mélanger et réserver.

Dans le bol de votre batteur versez vos blancs d’oeufs, et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Ajouter la crème de tartre et fouettez-les à nouveau jusqu’à ce se tiennent (sans être trop compacts attention !). Ajouter alors les autres 150 g de sucre en continuant à battre à vitesse moyenne, cuillerée par cuillerée. Ils vont devenir brillants et fermes. Ajouter la vanille et fouettez encore un peu à vitesse lente pour l’incorporer.

Verser les blancs dans un grand bol. Ajouter les éléments secs en 3 ou 4 fois, en tamisant au préalable au dessus des blancs. Mélangez délicatement pour ne pas faire tomber les blancs.

Versez dans votre moule (il était indiqué de ne pas graisser le moule, ça marche sans doute avec un moule à angel cake à fond amovible, si vous avez peur chemisez au moins les parois de papier sulfurisé!). Lisser la surface et passer une spatule à la verticale dans la pâte, pour chasser les grosses bulles d’air. Tapez également le moule contre votre plan de travail (comme pour des macarons), afin de finir de chassez ces bulles.

Enfournez pour 35 à 45 minutes. Le dessus va craqueler, pas de crainte c’est normal.

Sortir du four et laisser refroidir 1h 30 sur une grille (ou comme Stéphanie au dessus d’un saladier retourné, la cheminée centrale appuyant contre le haut du saladier).

Démouler en passant une spatule à pâtisserie ou un couteau sur les contours du moule (extérieurs et autour de la cheminée).

Accompagner de fruits frais, de coulis de fruits ou/et même de chantilly onctueuse pour les plus gourmands !

angel chocolate cake-6657

8 commentaires

  1. Il est super beau j’ai tenté une fois et c’était la cata ! le gâteau n’était pas aérien du tout 😉 je vais garder ta recette et essayer de nouveau 🙂 merci

  2. On dirait un petit nuage chocolaté ! 🙂

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  3. Sonia

    Ahh mais ça me tente carrément!!! Par contre, je n’avais jamais congelé de blancs d’œufs avant… Ce sera chose faite! Merci pour cette astuce que je ne connaissais absolument pas!!!

  4. Je ne suis pas Angel Cake mais tes belles photos me feraient presque changer d’avis 😉

  5. Tu me donnes envie d’essayer, surtout que j’ai un moule depuis peu !!

  6. Bravo et merci de tes partages Florence ! Nous sommes fan ! Grâce à ses recettes, les chefs sont ravis …

    Allez … A Table, Les Chefs !

  7. tout léger et délicieux !
    J’en adopterais volontiers une part !

  8. Depuis le temps que je les vois passer, ces Angel Cakes, je goûterais bien! Ta version chocolatée est tentante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *