Un Flo de bonnes choses

Concours Champagne en Cuisine 2014 ! Ananas – épices – amande – palet breton

Capture d’écran 2014-10-07 à 22.50.24

Pour la seconde année j’ai eu le privilège d’être sélectionnée pour participer au concours Champagne en Cuisine des Champagnes de Vignerons, avec pour thème cette année les Blancs de Noirs ! Le Champagne Blanc de Noirs est un Champagne élaboré à partir de cuvées issues exclusivement de pinot noir et/ou de meunier.

La marque collective « Les Champagnes de Vignerons »

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du Champagne. Elle garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein d’une coopérative.
Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération.
Ils sont également d’une grande diversité : 5 000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective.
Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique.
Pour en savoir plus : www.champagnesdevignerons.com

Nous avons comme l’année dernière pu recevoir trois bouteilles et assister en vidéo à une dégustation et une analyse de ces Champagnes d’exception par  l’ambassadeur du Champagne 2006 en France : Geoffrey Orban.

Après réflexion, mon choix s’est porté sur le Champagne Copin – ses notes fruitées m’ont particulièrement interpellées. J’ai souhaité rendre ma création comme une continuité des impressions produites par le Champagne en dégustation, pour le sublimer, en souligner les traits caractéristiques. L’ananas pour le côté fruité mais légèrement acide, afin de surprendre le palais grâce à ce fruit doux mais relevé. Les épices à pain d’épices et l’amande pour le côté épicé et fruit sec. Enfin le palet breton pour sa mâche, et son côté beurré, qui rappelle le gras propre au Champagne Copin.Et pour finir le mélange de textures (croquant, rôti et fondant), le mélange de températures (ananas tiède, semifreddo glacé) finissent la gourmandise du dessert et permettront de souligner chaque aspect de ce Champagne de Vigneron.

A votre tour de participer afin de gagner une bouteille de Champagne de Vignerons : « Racontez votre meilleur souvenir et/ou émotion avec un Champagne de vigneron » Le plus vibrant commentaire gagnera la bouteille ! Vous avez jusqu’au 15 novembre !

Place maintenant à la recette !

N’hésitez pas à voter pour elle sur www.champagnesdevignerons.com si elle vous a séduit ! Les votes seront ouverts de ce samedi 11 octobre jusqu’au 02 novembre.

Ananas semifreddo palet breton'

Ananas rôti aux épices – semifreddo à l’amande – palet breton – lamelle d’ananas et amandes concassées

pour 4 personnes
  • 1 ananas
  • 1 cuillère à café rase d’épices à pain d’épices
  • 1 noisette de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
  • 2 oeufs
  • 250 ml de crème liquide entière
  • 100 g de sucre glace
  • 60 g de lait d’amandes
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 1 douzaine d’amandes entières non pelées
  • 60g de sucre semoule
  • 100g de beurre salé
  • 1 jaune d’œuf
  • 140g de farine T65

Préparation des semifreddo :

Mélanger vivement les jaunes d’œuf avec le sucre glace jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajouter 60 g de lait d’amandes et l’extrait d’amandes et mélanger. Réserver.

Monter la crème en chantilly puis incorporez-la au premier mélange.
Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et ajouter à la préparation.

Déposer de la préparation dans vos moules en silicone et mettre au congélateur pour au minimum 1h.

Préparation des palets bretons :

Dans le bol d’un robot de type KitchenAid  travailler le beurre pommade avec le sucre. Bien crémer les deux ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange blanchâtre et crémeux.

Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger à nouveau.

Ajouter la farine en travaillant à vitesse lente au robot jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamé et homogène.

Étaler la pâte sur une toile de silicone très légèrement fariné ou sur un plan de travail légèrement fariné.
Fariner légèrement le rouleau à pâtisserie pour faciliter l’étalage de la pâte.

Abaisser la pâte bien plus épaisse, soit environ 1cm à 1.5cm d’épaisseur.

Préchauffer le four à 170/180°C. Sulfuriser ou garnir de toile siliconé une plaque à pâtisserie.

Détailler à l’emporte-pièce circulaire des palets.

Entreposer les épais disques de pâte dans des moules à muffins droits en silicone ou dans des petits cercles individuels à pâtisserie ( non beurrés ) .

Une fois toute la pâte détaillée, la retravailler en boule et étaler à nouveau pour refaire des palets.

Enfourner les palets ( non dorés et placé dans le  moule à muffins droits ou petits cercles individuels ) pendant 15 à 20 minutes suivant leur taille et les contenants utilisés.

Démouler tiède sur une grille et réserver.

Préparer l’ananas : détailler l’ananas en petits morceaux en en prélevant avant 4 tranches fines.

Dans une poêle à feu moyen, déposer le beurre puis quand celui-ci grésille ajouter l’ananas. Saupoudrer des épices et faire cuire à feu moyen 5 minutes à couvert, puis 5 minutes à découvert. Réserver.

Disposer les tranches d’ananas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé -saupoudrer du sucre puis enfourner pour une demie heure à 160°C.

Dressage :

Dans des petites assiettes déposer un palet puis sur le palet un semifreddo, sur le côté disposer des morceaux d’ananas rôti et y parsemer les amandes concassées puis terminer par une tranche d’ananas doré au four.

Ananas semifreddo palet breton

Edit du 17 novembre : Bravo Sabine, la gagnante de la bouteille de Champagne de Vignerons !

11 commentaires

  1. VirginieSZG

    Hello Floflo 🙂
    Pour moi, champagne rime avec exception. Il se fait rare par ici, on compense avec d’autres bulles lol.
    L’un de mes plus beaux souvenirs avec un champagne vigneron, c’était avec celui qui allait devenir mon mari, en 2008, lorsque nous avons acheté notre appartement. On quittait pour la première fois nos chez nous, les foyers de nos parents.
    Une fois sortis du notaire, on est allé chez mes beaux parents. Mon beau père avait sorti une belle bouteille. Et on a une photo où on est là, tous ensemble. Autour de la bouteille et de l’acte de propriété. C’est un souvenir qui est resté gravé car mon beau père était malade et est malheureusement parti quelques mois après 🙁
    On garde précieusement cette photo de ce bon moment, loin des soucis, ce genre de moment qu’on oublie pas.
    L’année qui a suivi, mon homme et moi nous sommes mariés, et le champagne était de nouveau là. Un beau souvenir aussi. Une autre histoire 😉
    A bientôt !

  2. Coucou!
    Alors comme moi je t’ai déjà raconté un souvenir l’an dernier autour du champagne, je vais t’en raconter un autre : c’est tout simplement la bouteille de vigneron que mon père ouvre chaque année le 24 décembre au soir pour fêter Noël en famille. Un rituel immuable et réconfortant à côté du sapin illuminé et avec plein de bonnes choses à manger 🙂

  3. nymphee

    hello
    mon meilleur souvenir ce fut
    une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris
    toute sa dimension de délicatesse
    merci pour ce superbe
    concours

  4. miss_green

    bonjour
    mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…
    une belle déclaration !
    pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration
    merci pour ce concours

  5. bubble

    bonjour
    je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage au nouveau millénaire , une bouteille à la hauteur de l’événement, un superbe cru ; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de
    millénaire, une coupe de champagne à la main

    merci pour ce concours

  6. Coucou, bonsoir,

    Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double…

    Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !

    Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…

    Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.

    Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^

    Belle soirée,
    Sabine

  7. christophine

    bonsoir !
    mon meilleur souvenir fut quand mon mari m’a offert un week end gastronomique dans le Jura, nous avions uns superbe suite à l’hôtel et pendant le repas le sommelier nous a apporté une bouteille de champagne les Vignerons : j’ai adoré savourer ce champagne dont chaque gorgées me faisaient frissonner, sa saveur était très douce et pas âpre comme certains champagnes ! ! Cela restera un souvenir mémorable
    merci pour ce jeu pétillant !
    bonne soirée
    mon mail : jero69006(@)free.fr

  8. séraphine

    j’ai beau réfléchir mon plus beau souvenir reste encore notre mariage et cela date de 33 ans merci et belle soirée

  9. isaure63

    Merci merci pour le beau cadeau et la recette. J’aime peu l’ananas mais je dois avouer que tu mets l’eau à la bouche, pas facile de reussir tout ça !
    J’ai un magnifique souvenir de champagne… enfin, magnifique pour moi en tout cas ! en 1989, il y a donc 25 ans, j’étais à Berlin… et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne, en pleine rue, avec des allemands de l’est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions et que nous avions imaginée. merci pour ce jeu qui me rappelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j’aime et les autres !!! surtout que c’est en ce moment-même , le jubilé à Berlin ! Ce champagne aurait le goût de la victoire et du bonheur partagé ! merci tout plein pour le jeu ! très bonne fin de semaine

  10. maj0812

    bonjour, mon merveilleux souvenir de champagne ! c’est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi. j’avais 40 ans mais j’étais comme un « bébé » ! et à 10h, rempli de bonheur avec pour m’imprégner du moment, un petit déjeuner au champagne avec mes parents, c’est loin, mais quel moment ! bon week end et merci !j’espère que mon commentaire vous aura fait vibre !

  11. DURONSOY

    Bonjour

    je n’ai pas eu de grandes occasions pour trinquer autour d’une coupe de champagne ,
    mais des souvenirs simples avec mon père qui malgré le peu qu’il y avait à Noêl
    avait toujours en réserve une bonne bouteille de champagne , à nous sortir
    .
    Nous étions admiratifs quand le bouchon sautait et que la première coupe se remplisait

    bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *