Un Flo de bonnes choses

Crunola (granola cru) au petit épeautre, sirop de pomme et purée d’amandes d’abricots

J’aime découvrir de nouvelles façons de s’alimenter, tester d’autres voies … J’ai pu me frotter récemment à la cuisine crue avec deux produits de chez Keimling : le sirop de pomme et la purée d’amandes d’abricots. Ces deux produits ont une saveur très douce et se consomment très facilement ! Pour garder leurs propriétés crues j’ai décidé de me lancer dans un incontournable des petit-déjeuners : le granola

Je suis partie de la recette de Clothilde, et l’ai adapté avec mes ingrédients & mon équipement. Une excellente base et si jamais vous êtes équipés d’un déshydrateur, ce sera encore mieux ! Mais rassurez vous au four ça passe très bien aussi – il suffit juste d’être patient 😉

Vous pourrez agrémenter cette base des fruits secs de votre choix : raisins, abricots, baies de Goji, cranberries, et de lamelles de noix de coco par exemple.
Ou comme moi le garder tel que et accompagner de fruits frais (banane, pomme, poire, grenade, raisin …) et d’un yaourt nature 😉
Crunola (granola cru) au petit épeautre, sirop de pomme et purée d’amandes d’abricots
pour un grand bocal
200 g de petit épeautre en grains
65 g d’amandes entières non mondées
2 cuillères à soupe de cerneaux de noix non grillés
2 cuillères à soupe de graines de sésame non grillées
3 cuillères à soupe de sirop de pomme
2 cuillères à soupe de purée d’amandes d’abricots
1/2 à 1 c.c. d’épices de chaque : cannelle, gingembre, clou de girofle, vanille
1 grosse pincée de sel de mer
La veille au matin, faites tremper le petit épeautre : mettez les graines dans un saladier et couvrez largement d’eau filtrée.
12 à 16 heures plus tard, égouttez le petit épeautre et rincez-le bien dans plusieurs bains d’eau, égouttez et placez dans une large passoire jusqu’au lendemain matin.
Le même soir, mettez les amandes, les noix et le sésame dans un bol, couvrez d’eau et laissez tremper toute la nuit.
Le matin, egouttez bien les amandes, noix et sésame, et hachez grossièrement.
Mettez-les dans un saladier et ajoutez le sirop de pomme, la purée d’amandes d’abricots et le sel, et mélangez bien. Ajoutez le petit épeautre et mélangez à nouveau.
Etalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à mi-hauteur de votre four préchauffé à 45-50°C (mais pas plus sinon il y aura cuisson).
Laisser sécher pendant 12 heures minimum. Remuer à mi-temps.
Laissez refroidir. Mettre en bocal. A consommer dans les deux semaines qui suivent.

3 commentaires

  1. Oh mais miam ce granola.
    J’adore ce type de petit déjeuner, je n’en fais pas souvent c’est un tort.
    Voilà une recette que je ferai pour sur 🙂

  2. Bonne idée, le granola cru ! Je ne sais pas si j’aurais la patience de laisser mon four fonctionner pendant 12 h quand même…

  3. […] 1. Dès le petit-déjeuner on pense à faire du bien à son corps ! Un granola cru, grâce à un lent séchage au four afin de garder tous les nutriments et dont des pommes juste coupées viendront finir un bol d’énergie bien équilibré. Retrouvez la recette complète de e granola cru aux pommes sur le blog de Flo! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *