Un Flo de bonnes choses

Dahl – du placard – aux lentilles corail, lait coco et curry

Quand j’étais petite, les légumes secs, à part dans des plats bien précis (le célèbre gigot d’agneau/flageolets – la salade de lentilles (vertes) ou encore la soupe de pois cassés) on n’en mangeais pas – alors que c’est vraiment excellent, nutritif et bourrés de protéines végétales ! Bonus pour la salade de haricots coco frais aux supions (de ma maman <3) – mes papilles s’en souviennent encore !

Alors j’essaye d’en glisser de ci de là (ou ni vu -ni connu ça marche aussi) dans les soupes, dans les purées … Surtout pour les dîners, comme en général je privilégie les repas végétariens pour le soir (sauf exception, ou fête par ex) Les légumes secs associés à une céréale – permettent de mieux assimiler leurs protéines végétales. C’est donc je trouve un superbe atout pour le dîner : rassasiant, protéiné, IG (Indice Glycémique) bas / associé à une céréale et accompagné par un ou plusieurs légumes = parfait! Bon c’est vrai que ce c’est pas toujours facile à digérer, il faut donc commencer par une petite quantité et augmenter au fur et à mesure. Et je n’en cuisine pas non plus tous les soirs, mais fréquemment, pour varier le repas du soir !

Tout ça pour dire que j’avais trèèèès envie de me faire un dahl, ce plat indien à base de lentilles. Avec du riz, pour le dîner !

J’ai fait un dahl « vite fait du placard » parce que 1/ en majorité je n’ai pas des masses de temps le soir en semaine pour cuisiner (quand je ne cuisine pas la veille pour le lendemain) 2/parfois je n’ai pas suffisamment d’ingrédients frais 😉

Cette fois j’étais dans la situation numéro 2, je n’ai donc pas intégré de tomate au dahl mais je les ai servies coupées en quartiers avec le plat. C’était très rafraîchissant face à la puissance du curry 😉

dahlcurrycoco-1112

Dahl – du placard – aux lentilles corail, lait coco et curry

en partie inspiré par celui de Jujube

pour 4 personnes

  • 200 g de lentilles corail

  • 1 bel oignon

  • 2 gousses d’ail

  • 25 cl de lait de coco

  • 1 cuillère à soupe de poudre de curry

  • 1 cuillère à soupe de ghee (beurre clarifié)

  • 50 cl d’eau ou de bouillon (ou d’eau avec un demi cube de bouillon de légumes ou de volaille)

  • sel au goût (en fin de cuisson)

  • 1 demi bouquet de coriandre fraîche (ou surgelée !)

Dans une casserole, faites fondre le ghee (beurre clarifié, sinon du beurre standard) quand le ghee est bien fondu et chaud – déposer votre oignon pelé et émincé et faire revenir quelques minutes. Ajouter l’ail pressé et laisser revenir 1 minute. Ajouter le curry et bien mélanger, laisser « roussir » une minute pour exhaler les saveurs.

Ajouter les lentilles rincées au préalable, puis le lait de coco et l’eau ou le bouillon. Mélanger et laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant une vingtaine de minutes – en remuant régulièrement – jusqu’à ce que vous obteniez la consistance recherchée (assez liquide, ou plus épaisse – selon vos goûts !)

Rectifier l’assaisonnement en sel si nécessaire. Ciseler la coriandre et en parsemer le dahl.

Accompagner de riz (et de légumes !)

15 commentaires

  1. J’adore le dahl de lentilles corail! Dieu que c’est bon! J’accompagne de riz et de légumes, ou parfois je mange ça juste comme ça avec un naan… Trop bon !

    Tu m’as donné envie de m’en refaire un !

  2. J’adore le dahl aussi, et ta version « du placard » me tente énormément vu que, comme toi, j’ai rarement tous les ingrédients requis!! En tout cas cette photo est réellement un supplice à regarder!!

  3. Il me met l’eau à la bouche ton dahl…

  4. Miam! J’ai justement ce qu’il faut pour en faire!

  5. J’adore !! Les lentilles, le riz, le curry, le lait coco, tout est bon !! Belle journée

  6. AH, j’adore, ça me rappelle le Sri Lanka!

  7. Chantal

    Ce sera un des prochains plats que je vais faire car nous aimons beaucoup,.
    J’aime beaucoup ce mariage de saveurs.
    La Cuisine de Blanche.overblog.com

  8. un delicieux plat pour nous faire voyager. bonne soirée

  9. Sonia

    Super idée et ce ne sera pas du tout un calvaire de manger des féculents de cette manière car en général, on aime bien!! Là, c’est une belle façon de varier! merci!

  10. Je connaissais la version lentilles vertes, me reste plus qu’à essayer celle là 😀

  11. Je viens d’acheter des lentilles corail et je cherchais une recette pour les cuisiner. Comme j’adore le curry et le lait de coco, je vais essayer ça dans les prochains temps du coup !

    1. Flo

      Hâte de voir ça 😉

  12. […] tour sur ce blog que j’adore, blog aux milles et une idées gourmandes. Voici le lien de la recette originelle de Florence. Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, il s’agit tout simplement d’un plat indien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *