Un Flo de bonnes choses

Délices rhubarbés du moment et deux découvertes

Deux récentes découvertes que je souhaitais partager avec vous :
Asperges des bois : fabuleuses, mignonnes, vertement printanières … j’ai eu la chance d’en croiser au marché !
Stilton (fromage anglais) : cela faisait une éternité que je voulais y goûter, et j’en ai enfin trouvé, dans ma crèmerie favorite … je m’imaginais un goût très prononcé comme du roquefort, mais finalement ça reste très doux « pour un bleu« , aromatique et d’une texture superbe (pas crayeuse ou pâteuse, mais limite la consistance d’une tome). Je l’ai adoptée et j’attends avec impatience de pouvoir en racheter 🙂
et pour terminer, une recette « mitonnée par Flo« , c’est à dire MA version expresse des pâtes de fruits ! La rhubarbe en carrés, un plaisir qui se déguste 😀
Pâte de fruits – version rhubarbe
pour une trentaine de petits carrés de pâte de fruit
450 g de rhubarbe
450 g de sucre (je vous conseille du sucre blond, car un sucre trop intense apportera trop de goût par rapport aux arômes de fruits)
1 sachet de vitpris
une goutte ou deux d’eau
Epluchez et détailler votre rhubarbe en morceaux et mettez-là dans votre casserole. Ajoutez le sucre et le vitpris, puis un petit filet d’eau pour démarrer la cuisson. Cuire le tout à feu moyen en remuant régulièrement … pendant deux heures …
A mi-cuission mixez la préparation à l’aide de votre mixeur plongeant.
Vous devez obtenir une pâte épaisse mais homogène et qui commence à se détacher des parois de la casserole quand vous la remuez.
Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé et laisser refroidir à température ambiante.
Découpez le lendemain en carrés et roulez-les dans du sucre puis laissez-les encore sécher une demie-journée à l’air libre avant de les ranger dans une boîte hermétique pour la conservation.

16 commentaires

  1. super! pour ma part, ce week end, j’ai fait de la confiture de rhubarbe (rhubarbe-gingembre, rhubarbe-rooibos, rhubarbe-lavande) un délice qui sera bientôt en ligne sur mon blog !

  2. Je te confirme qu’on sent bien le goût de la rhubarbe et qu’il reste une pointe acidulée que j’apprécie beaucoup!! 🙂

  3. Tes pâtes de fruits me tentent bien. J’ai bientôt de la rhubarbe au jardin !!!

    manue

  4. Rhôôô ! Tu me fais envie !
    J’ai vu des aspergettes au amrché l’autre jour, mais je n’ai pas craqué, j’ai trouvé qu’elles étaient un peu chères. Comment les as-tu préparées ? J’ai lu je ne sais plus trop où que l’idéal estd e les préparer en omelettes pour qu’elles soient tout juste cuites. Me convaincras-tu ?
    Pour le stilton, j’imagine qu’il est au lait cru, non ?! Plsu que deux mois et des pelures…
    Quant à la pâte de rhubarbe… Elle doit être délicieuse. Cela me fait penser qu’il faut que je fasse une tarte à la rhubarbe…
    Bisous et bonne soirée !

  5. J’avais déjà vu chez toi une recette de pâtes de fruit qui semblait délicieuse ; mais dis-moi, dans le régime chrono-nutrition, à quelle moment de la journée puis-je déguster ces petites douceurs ? .. le sucré, c’est au goûter n’est-ce pas ?

  6. Flo

    @Emy : tes confitures sont très tentantes aussi 😀

    @Botacook : ravie que ça te plaise !

    @Manueb : j’espère que tu te lanceras alors 😉

    @Provence : merci !

    @Belleblé : à la vapeur cette fois-ci mais on m’a conseillé en omelette aussi … le vendeur du marché en a encore donc je pourrais réessayer, chouette ! C’est d’un goût très doux, seule une dégustation pourrait finir de te convaincre 😉 Et non le stilton est un fromage au lait pasteurisé ! Mais j’ai lu que dans ton cas aucun fromage persillé, même pasteurisé n’est autorisé 🙁 Une tarte à la rhubarbe … là c’est toi qui me tente ! bisous

    @Marie : c’est au goûter en effet que l’on peut en manger, l’équivalent d’un demi bol chinois !

  7. Pour changer des pâtes de fruits aux pommes ou aux coings, c’est épatant ! Le petit côté acidulé ici doit être très addictif !

  8. Ca me fait donc 3 choses à découvrir … Et la troisième, parce que je n’ai jamais goûté de pâtes de fruits à la rhubarbe … L’envie de cette friandise m’est passée parce que trop sucrée, mais à la rhubarbe, c’est une autre histoire !

  9. j’aime beaucoup la pâte de fruits mais je n’en ai essayé qu’une fois et pas très bien réussi en plus.

  10. je viens d’écrire chez gracianne que je n’ai jamais gouté à la rhubarbe mais que j’en ai planté dans mon mini potager. J’ai très envie de tester tes pates de fruit (c’est délicieusement regressif la pate de fruit)

  11. Je suis jalouse de tes asperges sauvages!! Quel délice ce doit être!!
    Par contre, je peux prendre ta recette de pâte de rhubarbe à faire vite vite!! Merci…

  12. Je n’ai jamais assez de rhubarbe pour en faire des pâtes de fruits, quelle dommage ce doit être un délice !

  13. quelle chance d’avoir trouvé des asperges sauvages. Si tu aimes le stilton (fromage que j’apprécie bcp) tu trouveras deux recettes sur mon blog.

  14. Un petit message pour te dire un grand merci pour le colis de gourmandises reçu avant le w-e ! On avait du monde à la maison et tout le monde a beaucoup apprécié. J’ai adoré le côté acidulé des pâtes de fruit à la rhubarbe. Hummm ! Merci, merci !
    Et puis, je repasse ici pour te dire que finalement j’ai craqué pour les asperges sauvages que nous avons dégustées à la croque et juste sautées dans un peu d’huile d’olive. C’est frais, craquant, avec une légère saveur de haricots verts. Une jolie découverte effectivement.
    Pour le stilton, il faudrait que j’aille faire un tour chez le fromager du coin…
    Bisous bien fort et à bientôt !

  15. Flo

    @Lilie : c’est comme tu dis 🙂

    @Annellénor : ça devrait te convenir alors pile poil ces pâte de fruits !

    @Linou : avec ma recette expresse, y a pas plus simple 😉

    @Ariane : et ça mérite d’être remis à l’honneur ces petites friandises !

    @Marina : c’est sûr ce n’est pas facile d’en trouver … j’espère que tu testeras les pâtes de fruits et que tu me raconteras 🙂

    @Tiuscha : voles en un peu à ton voisin lol

    @Easy kitchen : merci je suis allée voir, très appétissantes tes recettes 😀

    @Belleblé : je t’en prie, chose promise, chose dûe 🙂 Ravie que tu aies pu goûter à ces asperges ! J’espère que tu en trouveras par chez toi du stilton 😉 biz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *