Un Flo de bonnes choses

Gâteau de crêpes sans gluten, pomme et chataîgne pour un tea time tout en légèreté

Gâteau crêpes'

 

Voici ma seconde participation à la Battlefood ! Cette session organisée par Chic, chic, choc …olat a pour thème le gâteau de crêpes !

Comme souvent rien que l’association des mots gâteau et crêpes me rassasie déjà, j’ai voulu faire un gâteau de crêpes léger en garniture mais fruité et réconfortant, pour un tea time entre amies par exemple ! J’ai emprunté la recette de la pâte au dernier numéro de Elle à Table, en l’adaptant sans gluten et avec lait ribot 😉
Gateau de crepes
Gâteau de crêpes sans gluten, pomme et chataîgne
pour un gâteau de 18 cm de diamètre

Pâte à crêpes :
300 g de farine sans gluten
2 pincées de sel
6 oeufs
25 cl de lait ribot
50 cl de lait
25 cl d’eau
30 g de sucre
30 g de beurre fondu + beurre pour la cuisson
6 cuillère à soupe de Cointreau

Garniture :
150 g de fromage frais
150 g de compote de pommes
75 g de crème de marrons sucrée

Préparez votre pâte à crêpes. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixez à grande vitesse pour bien émulsionner la pâte.

Cuire vos crêpes dans une poêle à crêpes recouverte d’un peu de beurre fondu puis essuyé à l’aide d’un essuie-tout. Etalez vos crêpes à l’aide du côté bombé de la louche. Empilez-les le temps de finir la pâte.
Mélangez les ingrédients de votre garniture : assouplissez votre fromage frais à l’aide d’une maryse, puis ajouter la compote de pomme et la crème de marrons. Bien mélanger.

Assemblez votre gâteau : déposez une première crêpe dans le fond de votre plat, tartinez de garniture (une couche assez fine ), puis posez par dessus une seconde crêpe et continuez jusqu’à épuisement de la garniture.

Mettre au frais pour une heure minimum puis juste avant de servir saupoudrer de sucre glace.

Déguster accompagné d’un bon thé brûlant !

Gâteau crêpes'

 

Les autres participants :

Chic,chic,choc…olatFramboises et BergamoteDélice CélesteMes ptits plats dans les grandsEncore une lichetteMes petites fiches cuisineMa petite cuisine au quotidienBy acb 4 youLa médecine passe par la cuisineYummy Vin et Cie;Bistro de JennaTizi CooksLe blog de PouceÉpices et moiMais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…Un « flo » de bonnes chosesRadis roseManouchouxL’Ornithorynque ChafouinPar faim d’arômeLes recettes de JulietteLa Tasse FumanteCooksmopolitanA Good Cooking DayMadeleines et Plumes d’Autruche13 desserts, chacunClodiefoodisney;Casseroles et claviersMisspatissDans ma petite cuisineHappy CookingLilly The CookLa galerie du régalLes petites miettes d’enfance…réglisse et marmeladeSafran gourmandObjectif: zéro miette!Happy Food; Pomme de Reinette;Click, Cook and Taste!Emilie and Lea’s secretsJulie RemacleLe Monde de Milan;
Gâteau crêpes

12 commentaires

  1. Hummmmm… comme il a l’air bon !

  2. Un gâteau tout en douceur et très appétissant!

  3. Bravo ton gâteau est très joli et très réussi !
    En plus cette garniture me fait vraiment craquer ..
    Belle journée

  4. De toute beauté dans toute sa simplicité !
    Merci 🙂
    Sandy

  5. Tes photos sont très gourmandes , les crêpes déjà c’est super bon mais en gâteau je suis fan … en vue de la chandeleur c’est une très bonne idée

  6. Bonjour Miss. Je me régale toujours lorsque je visite ton blog. Bravo pour tes très beaux clichés gourmands. En particulier, ce matin, la première photo sur laquelle j’ai flashée sur Cuisicook était celle-ci, celle de ton gâteau de crêpes absolument suplime. J’ai déjà mangé des crêpes, jamais un gâteau comme ça. Alors, c’est un peu encore intriguant pour moi ! Mais je ne doute pas que ce dessert doit être délicieux.
    Je te souhaite un excellent dimanche. Bisous 😉

  7. olala je n’avais jamais pensé à faire un gâteau de crêpes mais ta recette me donne tellement envie que je vais la faire!

  8. Il est superbe ton gâteau de crêpes sans gluten!

    Très joli ton nouveau blog, il manque peut-être de couleurs de fond…

  9. hummm qu’il est gourmand ce gateau de crêpes!!!

  10. Un gâteau de crêpes tout en douceur… Très gourmand à toute heure de la journée 🙂

  11. Ca y est, ton nouveau blog est en ligne!? Il est superbe et beaucoup plus personnel, bravo!

  12. hum, tes photos sont magnifiques ! il donne envie de croquer dedans ce joli gâteau de crêpe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *