Gâteau réconfortant & automnal

Je vous l’accorde, pour le moment, en Alsace tout du moins, l’Automne est plus que doux avec 20°C en pleine journée !

Les jours maussades se font donc encore rares, mais pas les envies de gâteaux réconfortants, épicés, fruités qui elles sont par contre toujours bien présentes 🙂

Comme le gâteau à la poêle, la recette de Miss Crumble était dans un coin de ma tête depuis un an maintenant – et je m’y suis enfin mise. Aucune raison de patienter aussi longtemps car il se fait en un clin d’oeil et vous obtenez un gâteau incomparablement moelleux, sucré juste ce qu’il faut …

J’ai remplacé deux trois ingrédients en fonction du contenu de mon placard du moment !

Gâteau automnal – carotte, pomme et cannelle

200g de farine bise T80
30 g de poudre de noisettes
1 belle pomme (taille moyenne)
1 clémentine bio (non traitée)
1 carotte
80g de beurre doux
90g de sucre complet
50g de cranberries (airelles) séchées
3 oeufs
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de cannelle

Préchauffer le four à 170 C°.

Peler la pomme et la carotte : râpez-les finement. Laver la clémentine ; zestez entièrement le fruit et presser-le pour récupérer le jus.

Verser dans un saladier la farine. Ajouter le sel, la levure, la cannelle, la poudre de noisettes et le sucre complet. Mélanger, puis ajouter les oeufs entiers, le jus de la clémentine et le beurre fondu au micro-ondes ou au bain-marie.

Travailler le mélange à la spatule, jusqu’à avoir une pâte bien lisse, sans grumeaux. Lorsque la pâte est parfaitement lisse, ajouter le zeste de clémentine et les cranberries séchées.

Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Enfourner à mi-hauteur du four pour 30min. Si le mélange se colore trop vite, couvrir avec du papier d’alluminium. La pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit. Démouler tiède.

Glacez ou non le dessus du gâteau avec un mélange de sucre glace et jus de citron par exemple.

 

7 commentaires

Laisser un commentaire