Un Flo de bonnes choses

Gelée de cerises à la coréenne – Aengdu p’yòn

Il y a peu de temps avait lieu le nouvel an coréen, et j’ai pu le « fêter » (entendez par là faire un repas de fête coréen !) entre amis 🙂 l’occasion de se régaler en bien bonne compagnie 🙂 pour ma part j’avais confectionné du « japchae » (deux fois que j’en fais, deux fois que j’oublie de le prendre en photo, rrraaaaa …), des kimchi jeon et deux douceurs pour la fin du repas.

L’une d’elle est celle que je vous présente aujourd’hui : de la gelée de jus de cerises au miel. J’ai été très dubitative quant au résultat, surtout parce qu’aucun gélifiant n’était utilisé (il était même indiqué d’utiliser de la fécule de lentilles vertes ! introuvable, alors j’ai pris de la fécule de maïs), mais au final on obtient une gelée finement prise et surtout qui fond en bouche. Je pense que c’était le résultat recherché, et finalement je suis bien contente d’avoir résisté et de n’avoir pas mis d’agar-agar 😉

Il est indiqué dans la recette que vous pouvez aussi utiliser des abricots au lieu des cerises !

geleecerises-7413

Gelée de cerises à la coréenne – Aengdu p’yòn

Source : 120 recettes de cuisine traditionnelle coréenne

pour 6 personnes

300 g de cerises surgelées

35 g de fécule de maïs (maïzena)

75 g de sucre

75 g de miel

Verser les cerises dénoyautées encore surgelées (ou fraîches si c’est la saison !) dans une casserole et couvrir d’eau à hauteur.

Faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes, à couvert.

Filtrer le jus de cuisson et ne gardez que ce dernier (j’ai goûté les cerises cuites, malheureusement tout leur attrait est – heureusement pour notre recette – passé dans le jus, elles n’avaient plus de consistance ni de goût ! Confiez-les à votre compost 😉 ).

Ajoutez dans le liquide le sucre, le miel et la fécule délayée dans un peu de jus, bien mélanger au fouet et remettre à chauffer sur feu moyen.

Remuer régulièrement, au bout de 5 à 10 minutes (tout dépendra de la force de votre plaque de cuisson !) le liquide va commencer à épaissir, laisser le prendre une consistance de crème pâtissière (c’est là que je me suis arrêtée en tout cas).

Transvasez dans un plat large et peu profond (type plat à gratin). Laissez refroidir puis mettre au frais.

Au moment de servir démoulez la gelée en la retournant sur un plat, coupez la en cubes et parsemez de sésame (c’est juste pour faire joli !) A servir avec des petites cuillères.

geleecerises-7408 mnt

4 commentaires

  1. ça a l’air délicieux, ça doit être très fruité et bien agréable en cette saison , je retiens l’idée ! Bonne journée

  2. belle recette gourmande, bisous

  3. Sonia

    Tout à fait le genre de petites choses que j’adore!!!

  4. Lou

    Je mets la recette de côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *