Gelée de coings et pommes aux épices et au vin blanc

Alors beaucoup ne peuvent le voir en peinture, le coing je l’aime … je l’adore ! En compote, poché, au four, en pâte, … et surtout en gelée. J’aime voir cette magnifique couleur orangée apparaître, j’aime ce côté miellé mais fruité.
Comme c’est la pleine saison j’ai pu en trouver facilement, cela ne devrait pas vous être difficile non plus 😉 alors je vous mets en garde, quand on prépare cette gelée ce sont les senteurs de l’Avent qui envahissent la maison !
Je l’ai déjà goûtée en dessert, comme ici avec un fromage blanc en faisselle. Vous pourrez aussi très bien l’accompagner avec votre foie gras pendant les fêtes !
Gelée de coings et de pommes, aux épices et au vin blanc
pour 4 pots
2 coings bio ou non traités
2 pommes bio ou non traités
700 g de sucre
75 cl de vin blanc (non liquoreux)
1 litre d’eau
1 étoile de badiane
2 cosses de cardamome
1 bâton de cannelle
4 g d’agar-agar (gélifiant)
Coupez les coings et les pommes en quatre ou six morceaux chacun, laissez surtout la peau et les pépins, ils aideront grandement à ce que la gelée prenne !
Couvrez les avec l’eau et faire cuire pendant 30 minutes sur feu moyen. Les fruits doivent être cuits à coeur. Ecrasez-les dans l’eau avec un presse-purée pour extraire tout le jus puis filtrer le jus de cuisson avec une passoire en prenant soin de bien extraire tout le liquide de la purée de fruit.
Remettre le liquide de cuisson dans la casserole, ajouter le sucre, le vin et les épices et chauffer jusqu’à ébullition. Baisser le feu à moyen puis écumez : enlever la mousse blanche qui apparaît sur le dessus. Quand vous n’avez plus d’écume ajouter l’agar-agar puis laisser bouillir une bonne minute.
Vérifiez que la gelée est prête en en prélevant un peu sur une assiette, le liquide doit se figer assez vite quand vous faites couler la goutte de gelée le long de l’assiette.
Mettre en pot et laisser refroidir.
P-s : mettre une étoile de badiane dans chaque pot si vous le voulez – cela fera joli 😉
Avec cette recette je participe au concours “Cuisinez malin, cuisinez au vin” de 750g & Noémie Vernaux

5 commentaires

Laisser un commentaire