Un Flo de bonnes choses

Jamie addict ou le qualificatif ultime

Je suis sûre que bon nombre d’entre vous ont leur coins de lèvres qui se soulèvent à la mention de « Jamie », « son » Jamie, « votre » ou « notre » … bref ce bon vieux Jamie est un ami que l’on connaît bien !
Vérifier les dates de rediff de sa toute dernière émission, être sûre de n’avoir pas loupé un épisode ou encore attendre la date de sortie de son dernier bouquin de pépites culinaires, et oui, si comme moi vous pouvez re-re-re-re … voir une émission de Jamie, vous êtes, vous aussi… « Jamie addict » !

Il faut dire que son tour des USA m’a vraiment intéressée (mais suis objective ? Je crains que non), il venait juste de passer par la Louisiane quand je suis allée au big primeur que j’apprécie mais où je n’ai malheureusement pas souvent le temps de m’y promener.

Et qu’y ais je trouvé ? des gombos ! Incroyable mais vrai, le légume bizarrement attirant que cette louisianaise a fait découvrir à Jamie était sous mes yeux.Sans savoir quoi en faire j’en ai pris deux grosses poignées.

Bon après le tout étant de savoir comment les cuisiner.Grâce au fabuleux univers du web, je suis arrivée à une recette tunisienne – qui me permettait de la faire de suite, moyennant quelques arrangements.

Sauté de veau tunisien aux gombos
Source ici

800 g de noix pâtissière de veau
250 g de petits gombos frais
1 boîte de tomates concassées
3 oignons
1 cc bien bombée de piment d’Espelette en poudre
2 c. à soupe de sauce tomate concentrée
1 c. à café d’harissa
1 c. à café de paprika
1 c. à café de coriandre en poudre
2 gousses d’ail écrasé
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Passer la boîte de tomates au mixeur.
Couper la viande en morceaux.
La faire revenir dans une cocotte avec l’huile, la purée de tomate, un oignon coupé en petits dés et l’ail pilé.
Ajouter la sauce tomate concentrée, l’harissa, le paprika, la coriandre, du sel, du poivre et le piment en poudre. Laisser mijoter à feu moyen pendant 20 min.
Laver les gombos et leur couper la tête. Les ajouter à la sauce avec le reste d’oignons hachés finement en demi-cercles. Laisser cuire 5 min.

Servir chaud.

Verdict : les gombos c’est sympa, ça change …pas l’illumination mais c’est comme un gros gros haricot bien moelleux.

Pour finir sur Jamie … et bien sachez mes chères comparses fanatiques que OUI le magazine de Jamie est disponible à la livraison en France et que OUI OUI on peut s’abonner !

Alors devinez-ce que j’ai fais ? 😉

P-S : la boutique de Jamie livre AUSSI en France…mais je ne suis pas encore arrivée à ce stade final, même si ça me démange …

12 commentaires

  1. This sounds delicious. Because you have used okra and tomatoes, you will not have the slime that cooked okra presents if not cooked with an acid vegetable. Moroccan food is one of my favorites at the moment–I am looking forward to making your stew. Here is a recipe for chicken okra gumbo you might enjoy.

  2. Oh purée, il livre en France …. ? Jusqu’à peu ce n’était pas le cas, pour le bonheur de mon compte bancaire … olalalala ! Mon Dieu Flo, que m’as tu dit là ….

    Un gros haricot bien moelleux, ça devrait passer non ? Il va falloir que j’essaie : )

  3. C’est un légume que j’aime bien mais je ne l’ai encore jamais cuisiné, la prochaine que je le vois j’essaierais…. Trop bon, en fait j’aime bien ce qui est  » bizarre  » hi hi hi

    bisous
    manue :))

  4. Qui n’est pas Jamie addict dans la blogosphère ^^ J’aime bien les gombos, j’en trouve dans les épiceries africaines,c’est vrai que ça ressemble bcp aux haricots verts.Et ça épaissit bien les sauces, c’est ça que je préfère! A part ça j’ai vu un ensemble mortier/pilon de Jamie chez Casa, mais je n’ai pas craqué!Enfin surtout parce que j’avais pas envie de le transporter jusqu’à chez moi, ça devait bien faire 2 kg le truc !

  5. J’ai su dire non aux poêles Jamie uniquement parce qu’elles pesaient 20 kilos chacunes lolol

  6. Ca m’a l’air trop trop bon !!!

  7. Toutes ces épices dans une sauce tomate ça fait rêver en effet… Je n’ai encore jamais essayé la cuisine de Jamie Oliver (p’têt parce-que j’ai presque jamais regardé la télé;) mais à chaque fois que je feuillette un de ses livres je suis époustouflée, tu me donnes envie de me lancer!

  8. Merci pour le lien Flo! Je cherchais justement comment m’abonner à Jamie Magazine! Pour les produits, Edeka à Kehl en propose certains à la vente (huile d’olive, épices, sauces tomates notamment).

  9. nanounette

    un des meilleurs! j’espère que tu va bien bisous

  10. La couleur est envoûtante, pleine de soleil, de chaleur !

  11. Et maintenant le magazine est dispo de l’autre coté de la frontière..en allemand, 4,90€! y a plus qu’à…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *