Le gâteau au citron, amandes et petits suisses de Carole

gâteaucitron

J’ai testé la recette de Carole, et elle est divine ! Très simple, rapide et vraiment délicieuse :-p

J’ai fait avec ce que m’offrait mon réfrigérateur, une version quasiment sans matière grasse grâce au lait ribot !

Gâteau au citron, petits suisses & amande

pour un moule de 22 cm de diamètre

  • 100 gr de poudre d’amande
  • 150 gr de farine
  • ½ c à s de poudre à lever
  • 2 citrons non traités
  • 120 gr de sucre blond (ou blanc) + pour saupoudrer
  • 3 œufs
  • 2 petits suisses
  • 10 cl de lait ribot
  • 100 gr de sucre glace pour le glaçage
  • Amandes hachées ou pralin

Prélever le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine. Presser 30 ml de jus de citron pour le gâteau et 20 ml pour le glaçage.

Mélanger les zestes et le sucre blond, frotter un peu avec les doigts. Laisser reposer une quinzaine de minutes pour que les saveurs se diffusent.

Préchauffer le four à 160 °C.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever, avec un fouet.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter les petits suisses et les zestes de citron, bien mélanger puis ajouter le lait ribot et 30 ml de jus de citron. Incorporer le mélange farine / poudres.

Beurrer le moule et le saupoudrer légèrement de sucre. Verser la préparation et tapoter un peu le moule sur le plan de travail pour bien répartir la pâte.
Enfourner pour environ 40 minutes.
Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de démouler.

Lorsque le gâteau est complètement froid, préparer le glaçage.
Mélanger soigneusement le sucre glace avec 20 ml de jus de citron. Verser sur le gâteau froid. Ne trainez pas, le glaçage sèche assez vite. Saupoudrer d’amandes hachées ou de pralin. Laisser sécher.

citrongâteau

assiette Luminarc

 

8 commentaires

  • Bonjour Flo,
    J’ai fait ta recette pour mon gâteau d’anniversaire! Fait amusant, tu avais diffusé ta recette le 4 juin 2015 et c’est mon jour d’anniversaire, du coup, j’y ai vu un signe! 😉

    Par contre, j’ai eu un moment de doute, car il n’est pas indiqué quand on doit mettre les zestes de citron, ni le diamètre du moule.

    Alors, j’ai pris un moule qui avait la même forme que le joli gâteau sur ta photo, mais je pense qu’il était plus large, car hélas, mon gâteau est bien plus plat. C’est moins joli que sur ta photo du coup! Mais qu’importe s’il est goûteux!

    Pour les zestes, j’avoue les avoir oubliés, suivant scrupuleusement la recette et du coup, c’est une fois le gâteau enfourné que j’ai vu les zestes dans leur bol sur mon plan de travail et que je me suis dit, là, il y a un soucis! J’ai aussitôt ressorti le gâteau du four, pour y ajouter les zestes, pfiou… que d’émotions! La peur du ratage! 😮 😀

    Bref, je viens d’y goûter, mais certains de mes collègues l’avaient déjà fait avant moi,et personne ne s’est plaint qu’il est mauvais pour l’instant. 😉 Au contraire, il est même succulent, pas sec, presque humide, un régal surtout avec le glaçage au citron, miam!
    Donc, ouf, malgré mon ajout de dernière minute, il n’est pas râté! 🙂

    Belle journée et un grand merci pour ta constance dans tes posts, et pour tes recettes plus créatives les unes que les autres!
    Bises, Sophie

    • Bonjour Sophie et merci pour ton retour détaillé ! Je te remercie également pour l’erreur dans la recette, je viens de la corriger, et pour la taille du moule pour éviter un gâteau trop plat la prochaine fois 😉 Et j’apprécie beaucoup tes compliments 😀 Je suis ravie que tout le monde apprécie le gâteau 😉

  • Re-bonjour Flo,
    Quelle rapidité dans la réponse, décidément, tu m’impressionnes!
    Effectivement, mon moule est plus large (Ø27cm), d’où le résultat moins haut. 🙂

    Écoute, c’est sans appel, le succès est bien là : gâteau apporté à 9h (découpé et présenté dans des assiettes) –> à 10h30, il n’en restait déjà plus! Incroyable!
    Je ne suis même pas sûre que tous mes collègues en aient mangé.

    Merci pour l’apport si rapide de précisions! Et de rien pour les compliments, c’est sincère.
    Je vais probablement en refaire un car il me reste du lait ribot, du coup. Il est troooop bon!
    Quoique je suis bien tentée d’essayer tes scones au lait ribot … 🙂

    Belle journée!

Laisser un commentaire