Linzer Torte façon sans blé


Un si long silence, des publications sporadiques depuis septembre, plusieurs raisons : le temps qui file, jongler entre toutes ses activités quotidiennes, et la fatigue qui me gagne si rapidement en soirée ! 

Car en plus de mes deux hommes, un (ou une !) nouvel être grandit en moi … Après trois bons mois de nausées bien présentes (ce qui ne facilite en rien la mise aux fourneaux), et passées les envies d’ail, de cornichons et de yaourts salés (y a pas meilleur, assurément !) me voici réconciliée avec mes souhaits culinaires. Bon oui les envies bizarres restent certes, mais me voici prête à retourner aux fourneaux 😉
Surtout que mon petit roi est un vrai gourmet qui adore goûter à tout et même aux nouvelles saveurs un peu “exotiques” pour lui ! Ca motive ^^

Voici un peu de sucré, et une recette que je vous recommande puisqu’elle vient de la Belle au Blé Dormant, un vrai régal à se damner ! Dessert recommandé aux amateurs de confiture !


Linzer Torte “sans blé”

Source : la Belle au Blé Dormant

(pour 4-5 gourmands)
 
100 g de farine de riz
150 g d’amandes en poudre
50 g de sucre blond non raffiné
1 pincée de sel
1/2 c. à c. de cannelle
1 pincée de clou de girofle en poudre
1/2 zeste de citron non traité
100 g de beurre demi-sel froid
2 + 1 jaunes d’oeufs
250 g de confiture de framboises

Préparer la pâte au mixeur en mélangeant la farine, les amandes, le sucre, le sel, les épices, le zeste de citron, le beurre et 2 jaunes d’oeufs. Ajouter éventuellement un peu d’eau. Laisser reposer 1/2 h au frigo.
Préchauffer le four Th. 6 (180 °C). Etaler les 3/4 de la pâte et foncer un moule à tarte de 27 cm de diamètre sans faire trop remonter les bords.
Garnir le fond de tarte avec la confiture.
Avec de 1/4 de pâte restant, former des bandelettes et les disposer en croisillons sur le dessus de la tarte. Les badigeonner avec le dernier jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau. Enfourner pendant 45 min.

22 commentaires

  • Il m’a l’air délicieux ce gâteau 🙂 Et puis, félicitations à toi et tes hommes pour ce nouvel être cher qui grandit en toi! Prends bien soin de toi et fais toi plaisir 🙂

  • Sur une belle image de St Cado que je connais très bien, je trouve que ta tarte est bien appétissante. Sans blé et à l’amande la pâte doit être divine.
    Bonne journée
    Bon ap chez Mamounette

  • Félicitations ! Effectivement, les premiers mois de grossesse ne sont pas vraiment compatibles avec la tenue d’un blog, je viens d’en faire l’expérience 😉 Et bravo pour cette belle tarte, pour le coup, elle me fait drôlement envie !

  • @Viou : promis c’est pour très vite 😀

    @Belleblé : merci à toi pour la chouette recette encore ^^

    @Lucile : merci pour ton gentil message, promis je prends soin de moi !

    @Mamounette : je confirme!

    @Manueb : quoi Manue qui n’a encore jamais fait de Linzer Torte, après tout ce que tu as déjà pu fair ? Impossible 😉 allez aux fournaux !

    @Lilie : on se comprends alors ^^ félicitations également !

    Cocojano : c’est l’avantage !

    Ré : je pense que ton papou devrait être fan 🙂

  • Ouh là là c’est la grosse annonce ici! Encore toutes mes félicitations Flo et je suis contente de savoir que les hormones ne te jouent plus de mauvais tours;) Magnifique ta Linzer!

  • Oh je suis ravie que tu te remettes aux fourneaux!Miam cette tarte est appétissante, en plus d’être jolie!Ca me donne envie de me mettre à la pâte à tarte maison!Il y en a un ou une qui doit déjà se régaler dans ton ptit bidou ^^

  • @foofigh : merci beaucoup 🙂

    @létitia : une linzer, c’est toujours une tuerie, mais avec cette recette c’est encore meilleur je t’assure ! En effet petit bébé se régale déjà ^^

  • Pour faire plaisir aux intolérants au gluten et lactose ce Noël, j’ai choisi ta recette. J’ai remplacé le beurre par seulement 90g de margarine végétale (st hub..t Oleg.a3) mais la pâte est très molle. J’ai rajouté 30 g de farine. Pour le moment elle est au frigo. Je pense devoir l étaler directement dans le moule. Je reviendrai ici après dégustation/fêtes.
    Joyeuses fêtes.
    A bientôt
    (J’étais à côté de toi à une soirée démonstration Moulin.x à Strg avec le colombo de poisson).

      • la pâte était encore très molle, je l’ai étalée directement dans le plat, faute sans doute à la margarine non hydrogénée Omé.a 3 plus molle.
        le résultat une fois cuit était bon, mais j’ai tout de même une préférence pour la version avec gluten (je ne suis pas intolérante).
        j’ai décoré avec des cœurs plus facile à découper que les bandelettes 🙂

  • merci pour la recette
    quand je la fais je la laisse attendre au moins 2 jours avant de la déguster.
    la confiture rentre plus dans la pate c’est excellent.

Laisser un commentaire