Un Flo de bonnes choses

Maison Lorho – fromagers affineurs passionnés

Lorho14

Il y a de cela quelques semaines j’ai été invitée à découvrir le temple du fromage, les caves d’affinage de la Maison Lorho – tenues par Christelle et Cyrille Lorho – des passionnés au coeur d’or !

Lorho

Rdv dans leur caves d’affinage « Les Fromages de l’Abbaye » à Moyenmoutier – de bon matin et accompagnée d’autres blogueuses et blogueur (Elodie, Manue, Céline, AurélieArnaud et Claude) nous avons pu avoir une visite complète des caves d’affinage.

Lorho1

Les caves tirent leur nom de l’Abbaye Saint Hydulphe qui domine la ville de Moyenmoutier qu’elle symbolise depuis le 7° siècle.

Pas moins de 250 fromages différents, qui varient en fonction des saisons et des sélections, sont en permanence en affinage dans les caves « Les Fromages de l’Abbaye ».

Lorho3

Une propreté irréprochable et un esprit au plus près de l’efficacité et de la méthode s’en dégagent. Ils ont complètement réhabilités les lieux en les adaptant et modernisant aux rigoureuses normes que nécessite leur activité. Un travail de long labeur qui a donné naissance à tout un complexe qui regroupe plusieurs salles d’affinage :

Lorho4

  • 1 salle de conservation des fromages qui sont déjà affinés sur leur lieu de production ainsi que les fromages découpés.
  • 1 salle d’affinage des fromages de chèvre
  • 1 salle d’affinage des croûtes fleuries et lavées
  • 1 salle d’affinage des tommes et fromages à pâte cuite
  • 1 salle d’affinage « d’urgence » pour les fromages en demande rapide de stabilisation

Lorho7

Chacune de ces salles est conçue du sol au plafond et réglée en fonction des fromages qu’elles abritent : choix des matériaux, température, hygrométrie, ventilation … Il a fallu pour certaines plusieurs mois pour en détenir l’équilibre parfait !

Lorho9

Tous ces fromages défilant devant nous, une véritable torture des papilles et un régal des yeux. La passion chevillée au coeur les Lorho nous content leur histoire avec un entrain contagieux !

Lorho8

Elle et Cyrille Lorho nous avait préparés une belle surprise : nous allions pouvoir manipuler et affiner des fromages !

Lorho10

Mais pas n’importe lesquels, les fromages qu’ils ont spécialement crées pour le train de la bière : des pâtes molles type reblochon que nous allions laver à la bière Licorne Black.

Lorho12

Un exercice particulièrement plaisant, voyant ainsi quel soin particulier les Lorho prodiguent à chacun des fromages qu’ils affinent ! Plusieurs lavages et des temps de repos bien précis seront nécessaires avant de pouvoir obtenir la texture, la croûte et la consistance permettant une dégustation optimale. Ce fromage est dénommé « le régal du brasseur » et vous pourrez le retrouver en boutique (3 rue des Orfèvres 67000 STRASBOURG).

Lorho11

Après l’effort, le réconfort ! En fin de visite nous avons eu droit à une dégustation spéciale de ce régal du brasseur, accompagné bien sûr de Licorne Black. Un accord très plaisant, tant le fromage est parfumé et sublimé par la bière noire mais douce.

Lorho16

 

Lorho13

Elodie nous avait réservé une surprise de taille : elle nous a permis de goûter à un fromage très particulier déniché au Festival de Cambremer / Le Gamalost de Vik /  fromage norvégien à base de lait écrémé caillé, fermenté par un type de moisissure lui donnant un goût prononcé caractéristique. Un voyage des sens !

Lorho15

Après cette mise en bouche, nous avons eu le privilège de pouvoir goûter à la cuisine gastronomique du restaurant La Belle Vue à Saulxures, dont la Maison Lohro fourni les fromages affinés – mais ça je vous en parle dans le prochain billet !

Maison LORHO
3 rue des Orfèvres
67000 STRASBOURG

03 88 32 71 20

le lundi de 15h00 à 19h00,
le mardi au jeudi de 9h00 à 19h00,
le vendredi de 8h30 à 19h00 et
le samedi de 8h00 à 19h00.

FacebookTwitter

3 commentaires

  1. Merci pour la découverte, ça donne vraiment envie. Dommage que cela soit à l’autre bout de la France pour moi.
    Peut-être que je tenterai de me faire livrer 😉

  2. Evelyne

    C’est où ce Moyenmoutier ?

    1. Flo

      Moyenmoutier est une commune française située dans le département des Vosges en région Lorraine. Pour plus de renseignements je vous invite à faire une recherche google 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *