Marbré au lait ribot – douce régression enfantine

Cela fait un bail que je suis une inconditionnelle du lait ribot – j’aime beaucoup l’utiliser dans multiples préparations. Il apporte moelleux, légèreté avec son goût bien à lui 🙂

Pour ce gâteau, je suis partie de la recette de Clotilde (elle -même adaptée de celle de Pascale) en remplaçant la crème par le lait ribot – et ça fonctionne parfaitement.

De plus vous n’aurez besoin de nul robot – tout peut se faire sans – pratique quand on ne veut pas faire de bruit pendant que ses petits dorment 😉

Marbré chocolat au lait ribot

100 g de chocolat noir pâtissier
4 oeufs
220 g de sucre blond
120 ml de lait ribot
220 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
120 g de beurre demi-sel, fondu et tiédi
1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille

Pour le sirop :
40 ml d’eau
1 c.s. de liqueur de cacao ou l’alcool de votre choix (facultatif)
15 g de sucre

Préchauffez le four à 165°C.

Beurrez et farinez votre moule à cake (taille standard).

Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Mélangez la farine et la levure et réservez.

Préparez les deux pâtes à gâteau en parallèle : dans un premier saladier, battez 2 oeufs avec la moitié du sucre. Ajoutez la moitié du lait ribot et mélangez. Dans un deuxième saladier, battez les 2 autres oeufs avec le reste du sucre, puis ajoutez le reste du lait ribot.

Incorporez la moitié de la farine au premier saladier, puis la moitié du beurre fondu et la vanille, en ne travaillant pas trop la pâte. Incorporez au deuxième saladier le reste de la farine, puis le reste du beurre et le chocolat fondu.

Versez un tiers de la pâte à la vanille dans le moule à cake. Ajoutez la moitié de la pâte au chocolat. Ajoutez un tiers de la pâte à la vanille, puis le reste de la pâte au chocolat et versez enfin le reste de la pâte à la vanille.

Enfournez et laissez cuire 45 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’une lame de couteau piquée au centre du gâteau ressorte propre.

Lors de la cuisson du gâteau, mettez les ingrédients du sirop dans une petite casserole. Amenez à frémissement, puis retirez du feu et réservez.

A la sortie du four, badigeonnez le dessus du gâteau de sirop à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (ou d’une petite cuillère) jusqu’à ce que tout le sirop soit absorbé. Laissez tiédir 30 minutes avant de démouler sur grille. Servez juste tiède ou à température ambiante.

Testé et approuvé par Tiphaine , Valérie , Aurélie, Sophie Manue & Emmanuelle !

15 commentaires

Laisser un commentaire