Un Flo de bonnes choses

Nos Bel Idées avec Flo – Gratin de légumes d’hiver à la Vache Qui Rit

J’ai pu intégrer la #BelTeam pour 2015 et réaliser un dossier autour de la vache qui rit et du boursin associés aux légumes ! De quoi régaler toute votre famille, du plus petit au plus grand !

Retrouvez-moi sur la page de Nos Bel Idées pour en savoir plus 😉

Je vous présente aujourd’hui un plat bien réconfortant, qui fait la part belle aux légumes d’hiver tout en alliant le côté crémeux et doux de la vache qui rit ! Tellement doux que tout le monde en redemandera.

gratin légumes vqr

Gratin de légumes d’hiver à la Vache Qui Rit

pour 4 personnes
  • 4 carottes

  • 3 panais

  • 3 navets (blancs ou jaunes)

  • 20 g de beurre

  • 30 g de farine

  • Sel, poivre et muscade

  • 1/2 litre de lait

  • 1 cuillère à soupe de chapelure

Lavez, épluchez et détailler les légumes en fines rondelles. Les faire cuire 20 à 30 minutes à la vapeur, ou dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Réserver.
Préparer la béchamel au fromage :
Tiédir le lait (30 secondes au micro-onde). Dans une autre casserole faire fondre le beurre puis ajouter la farine d’un coup et bien remuer. Ajouter peu à peu le lait et bien fouetter, la préparation va épaissir. Une fois tout le lait incorporé, et la préparation épaissie (comptez 5 minutes), ajouter 4 portions de Vache Qui Rit. Bien mélanger, et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Ajouter un peu de muscade râpée selon vos goûts.
Réserver et laisser tiédir (transférer le mélange dans un bol et filmez au contact, c’est à dire tout contre la préparation, pour éviter la formation d’une croûte).
Préchauffer votre four à 200°C.
Beurrer un plat à gratin, et déposer les lamelles de légumes, en alternant les couleurs de légumes. Ajouter une belle cuillère de béchamel à la Vache Qui Rit entre chaque couche. Terminer par une couche de légumes, saupoudrer de chapelure et parsemer de petits morceaux des deux dernières portions de Vache Qui Rit.
Enfourner pour 20 minutes, le temps que le dessus colore !
Servir de suite.
Billet sponsorisé

 

2 commentaires

  1. Sympa ce petit gratin !!! Bonne journée

  2. Moi qui adore les gratins de légumes, je m’empresse de noter ta recette ! En plus, j’ai (presque) tout ce qu’il faut dans le frigo ! Parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *