Un Flo de bonnes choses

Pain au curcuma

Pain curcuma mnt

Je ne sais pas pourquoi, mais ce sont ces pains spéciaux, ultra colorés, qui m’ont attirés les premiers dans le Larousse du  pain – un côté punchy et vif qui égaye le quotidien !

Et puis le pain au curcuma, j’avoue que lorsque j’ai lu le titre j’ai tout de suite pensé à un épisode de Scènes de ménages – quand Emma propose à M.Bergougnioux son pain au curcuma (vous vous souvenez ?) – malheureusement je n’ai pas réussi à vous trouver la vidéo.

Tout cela a fait que je m’y suis mise ! Le résultat : un pain extrêmement moelleux – délicatement parfumé et à la fantastique couleur ! Sûr et certain que j’en referais, ce pain est fantastique.

Ci-dessous ma seule photo en lumière du jour – un souci familial m’a tenu éloignée des pains et de l’appareil photo jusqu’à la nuit tombée …

Pain curcuma

Pain au curcuma

Source : Larousse du Pain
Pour 4 pains de  250 g

  • 500 g de farine de blé T65

  • 250 g d’eau tempérée à 20°C

  • 100 g de levain liquide

  • 5 g de levure de boulanger fraîche

  • 10 g de sel

  • 25 g de lait en poudre

  • 35 g de sucre

  • 75 g de beurre ramolli

  • 5 g de curcuma

Dans votre robot : verser la farine, l’eau, le levain, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Pétrir 5 mn à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 2 à 3 minutes de la fin ajouter le beurre en morceaux puis le curcuma.

Former une boule, la recouvrir d’un linge humide puis laisser lever 1h30. A mi-parcours rabattre la pâte (la plier en deux).

Fariner le plan de travail, diviser le pâton en 4 morceaux de poids égal et leur donner la forme de boule. Recouvrird’un linge et laisser reposer 15 minutes.

Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Replier un pâton d’un tiers et presser du bout des doigts. Tournez-le de 180°C et repliez-le d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longeur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le pour lui donner une forme ovale. Façonner les autres pâtons.

Pain au curcuma

Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laisser pousser une heure sous un linge humide.

Préchauffer le four à 220°C.  Lamez les pains en chevrons en laissant l’épaisseur d’un doigt au centre. Juste avant d’enfournez verser 5 cl d’eau bouillante dans la lèche frite du four. Faites cuire 17 minutes.

A la sortie du four laisser refroidir sur une grille.

pain curcuma psg

16 commentaires

  1. Magnifique cette couleur dorée, ça donne envie de croquer dedans! En plus il ne cuit que 17 min, c’est rapide! (j’ai pas souvenir de l’épisode de Scène de Ménage avec ce pain, va falloir enquêter ^^).

    1. Flo

      Merci 🙂 hyper moelleux, je le verrais bien en sandwich gourmand 😀 Pour scènes de ménages c’est l’épisode 978 (ou 18 de la saison 5) 😉

  2. Comme ils sont jolis ces petits pains…

  3. Ils sont trop mignons ! Je les testerai à l’occasion, hop dans les favoris !

    1. Flo

      Tu verras tu vas être accro ! 😉

  4. NONO67

    Tu pourrais donner ta recette de Germain ? Bisous

  5. Cette couleur, waouh, ça me plaît. Et suis tout à fait partante pour le sandwich gourmand, avec par exemple de la roquette, des légumes d’été grillés (poivrons, courgettes, aubergines) et de la feta ………. miam !

    P.S. c’est malin, j’ai faim maintenant ! 😉

    1. Flo

      Ton sandwich me dit bien aussi ^_^

  6. Ils sont magnifiques tes pains, et tes photos sont superbes

  7. Tout d’abord je tenais à dire que j’aime beaucoup ton site.
    J’adore le pain au curcuma que j’achète souvent en boulangerie et tu m’a bien donné envie d’en fabriquer. Le problème est que je n’ai pas de robot. Y a t-il une solution?

    1. Flo

      Merci beaucoup ! Pour te répondre tu peux aussi le faire à la main, mais je te conseilles alors de remplacer le robot par un fouet électrique muni des crochets en plastiques vendus avec (l’autre paire que les fouets habituels) et ça devrait aller aussi !

  8. fournier lynda

    Trop génial, moi qui adore goûter à tous les différents pains, je suis complètement conquise par ta recette. De plus sa couleur magnifique, me donne vraiment envie de le déguster, donc adjuger vendu, ce seras un dimanche aux fourneaux, j’adore. Alors le pain en 1er, ensuite les gaufres fourrées à la noix de coco et donc, il me reste plus qu’à trouver un plat. Mais c’est sans nul doute, que je vais bien trouver ça chez toi loll, félicitation, bonne continuation et grosse bises 20/20, +++, 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *