Un Flo de bonnes choses

Pain portugais à la farine de maïs – Broa de milho

Tenter des pains d’autres pays pour changer de sa fournée habituelle ! Mes dernières vacances au Portugal datent d’il y a bien trop longtemps … alors le temps d’une fournée je me remémore les bons plats et spécialités dégustées là-bas 🙂

Vous obtiendrez un pain très trèèès croustillant, une mie douce et aérée, et ce bon goût de maïs … j’ai adoré 😀

Cette recette nécessite du levain, mais si vous n’en avez pas achetez du levain déshydraté!

broademilho-7609

Broa de milho

Source modifiée : Larousse du Pain

pour 3 pains de 300 g environ

  • 250 g de farine de maïs (pas de semoule attention)

  • 250 g de farine de blé T65

  • 330 g d’eau à température ambiante

  • 100 g de levain rafraîchi (nourri et mis à buller 12h à température ambiante) ou 25 g de levain déshydraté (ajoutez alors 50 g d’eau en plus à la quantité initiale)

  • 5 g de levure de boulanger fraîche

  • 10 g de sel

  • 30 g d’huile de colza

Au robot : mettre dans la cuve les deux farines, l’eau, le levain, la levure et le sel. Pétrir 4 minutes à vitesse lente puis 5 minutes à vitesse plus rapide. 2 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter l’huile de colza.

A la main : Mettre les deux farines sur le plan de travail ou dans un grand saladier, et faites un grand puit au centre. Y verser la moitié de l’eau, le levain, la levure et le sel. Mélangez, versez le reste de l’eau et malaxez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Ajoutez l’huile de colza en fin de pétrissage.

Former une boule, recouvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (environ 320 g) et donnez-leur la forme d’une boule, sans trop travailler la pâte. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 30 minutes.

Retournez un pâton, ramenez les bords vers le centre. Retournez-le à nouveau, soudure en dessous, et faites-le tourner sur le plan de travail tout en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule bien lisse.Façonnez ainsi les autres pâtons.

Placez les pâtons dans des bannetons préalablement farinés (ou des bols, petits saladiers etc… de la taille des pâtons, farinés), soudure en dessous. Couvrez-les d’un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 210°C. Retournez les bannetons pour placer délicatement les pâtons (sans les dégazer), soudure au dessus, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Juste avant d’enfourner, verser 100 ml d’eau bouillante dans la lèche-frite du four, enfournez et faites cuire 25 minutes.

Puis laisser refroidir les pains sur une grille. A déguster tout frais, encore meilleurs !

broademilho-7631 mnt

11 commentaires

  1. Il est beau comme tout ton pain !

  2. Ils ont l’air top avec leur mine toute ensoleillée. Le levain déshydraté est effectivement une bonne alternative pour ceux qui comme moi font du pain juste une fois par semaine. Mais il se périme vite ! Tu me donnes envie de me remettre au levain et au pain quotidien…

  3. Ils sont bien beaux. A broa, c’est un pain que je connais bien de part mes origines. Et de ce fait, j’ai bien envie d’y croquer. Merci, et je retiens la recette, pas pour mon Allergique Gourmand (ou alors je remplace le blé), mais pour le reste de la famille. Belle journée

  4. ils sont magnifiques tes pains ! et il faut vraiment que je me mette au levain 🙂

  5. Magnifique pain !
    Très belle réussite.
    Bonne journée !

  6. ludmilla

    Il est super joli. Miam

  7. Superbes, je tente ça dès ce week-end !

  8. ´cureuil

    Bonjour,
    Peut on remplacer le levain par de la levure de boulanger? Deux sachets devraient faire l’affair, non?
    Merci.

    1. Flo

      Bonjour ! Comme il y a 500 g de farine, 1 sachet devrait suffire, attention il faudra peut être ajouter un peu plus d’eau du coup, à surveiller en cours de pétrissage 😉

      1. 'cureuil

        Je n’ai pas de map Et en général tout se passe bien, mais là, j’ai eu un pain tout tassé ….vraiment vraiment tassé. Je me demande ce qui a cloché … La farine de maïs est assez coquine a travailler car du fait qu’elle n’ait pas de gluten, elle tasse le pain. Je vais peut être reessayer en refléchissant sur les proportions ….
        Merci pour ta rèponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *