Un Flo de bonnes choses

Pain sans gluten

Cette fois-ci je ne vais pas vous parler de mon cher ami Germain le levain, mais de pain … sans blé ! J’ai tout simplement voulu essayer de faire un pain avec de la farine sans gluten, pour savoir : le goût, la texture, la conservation, la facilité de confection …
Je me suis donc glissée dans la peau de tout cuisinier lambda et j’ai tout simplement utilisé la recette qui figurait au dos de mon paquet de farine sans gluten Marque Repère !
Pain sans gluten
500 g de farine sans gluten (Marque Repère pour moi)
1 sachet de levure boulangère sans gluten (8 g – celle vendue avec la farine tout simplement)
480 ml d’eau tiède
10 g de sel
20 g de matière grasse (beurre fondu pour moi)
Préchauffez votre four à 200°C. Dissolvez le sachet de levure dans l’eau tiède (environ 35°C). Mélangez le sachet de préparation avec le sel et la matière grasse. Ajoutez l’eau tiède contenant la levure dissoute petit à petit en mélangeant bien.
Versez dans le moule à cake huilé. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ai doublé le volume, sans dépasser les bords du moule. Faites cuire 30mn à 200°C. A la fin de cuisson, plantez un couteau pour vérifier la cuisson du pain. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Au goût, moi j’ai trouvé ça limite sucré, mon cher et tendre n’a pas supporté le goût de levure. Ex-aequo.
Texture : comme un pain de mie, très moelleux, humide juste ce qu’il faut. La texture y gagne a être toastée !
Conservation : comme il sèche assez vite, j’ai tout simplement débité le pain en tranches que j’ai congelées séparées de papier sulfurisé.
A faire : très abordable, si on suit les indications ! Attention ne vous attendez pas à retrouver la texture d’une pâte à pain au blé.

6 commentaires

  1. cécile

    coucou flo
    Alors Strasbourgeoise et gourmande comme toi à priori:) je d »couvre avec plaisir ton magnifique blog ce soir… et alléchant
    Je suis d’autant plus curieuse des recherches « sans gluten » que tu fais
    En effet pour ma part ma cuisine n’a jamais été ma meilleure amie jusqu’au verdict il y a 7 ans: intolérante au gluten!!!
    Bref j ai appris
    Mais je reste encore terriblement déçue par tous ces articles de substitutions fades et secs qu on essaye de nous faire avaler comme « équivalents »
    Du coup je me suis tournée vers d autres food cultures, de nouvelles découvertes..
    Pas mal de savoir mais pas encore de recette miracle au pain sans gluten naturel ( j insiste sans additifs contenus ici dans le mélange…) qui leve… bref du pain
    J aimerai rencontrer un Germain sans gluten déjà…:)
    Bref si tu continues tes recherches et envie d idees ingrédients je peux fournir… et pourquoi pas tester (eh oui j assume j ai dit gourmande mais pas cuisiniere au départ… pas contre apprendre;))
    A bientot
    Cécile

    1. Flo

      Je continue mes recherches, (un vrai levain sans gluten ? A tester !) je garde ta proposition pour les tests ! 😉 merci pour ton message 😀

  2. roselyne

    il a l’air sympa ce pain, mais je voudrais savoir où se trouve cette farine sans gluten, je n’ai pas su la trouver dans ce magasin connu par sa « marque repère »
    pourrais-tu me guider ? merci

  3. Emilie CROS

    Bonjour 🙂
    Un petit conseil par rapport au fait que le pain sèche rapidement, il suffit d’ajouter deux cuillères à café de gomme de guar ou de xanthane, ce qui va aussi donner de l’élasticité à la pâte en l’aidant à lever. Il y a aussi les graines de lin ou de psyllium moulues.

  4. Frederique

    Bonjour je suis intolérante au gluten ainsi qu’au lactose. Pour cette recette en effet trop de levure. Les pains se gardent bien qu’au congélateur. Il existe bien un levain sans gluten. Je passe déposer la recette demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *