Un Flo de bonnes choses

Pains vapeurs coriandre, feta et sésame

Lorsque j’ai reçu le dernier livre de Marie Chioca et Delphine Baslin « Les secrets de la boulange bio » j’ai eu envie de réaliser toutes les recettes et tout de suite tellement les photos sont alléchantes et les recettes intéressantes!  Car non seulement elles sont classées par thème (pains du quotidien, pains gourmands, pains du monde etc) mais il y a tout un explicatif sur les techniques de boulange, et du levain. Une nouvelle bible du pain maison, le tout en version bio 🙂 les recettes de plus sont classées par degrés de difficulté, alors ce sera vraiment comme un apprentissage !

ConseilExpert_BRF

Quand j’ai vu cette recette de pains vapeur, j’ai eu un véritable coup de coeur ! La pâte est très simple à faire, et côté arôme le rdv est là ! Sésame, coriandre et féta : magnifique équilibre gustatif et s’accordant parfaitement avec la texture moelleuse et douce de la cuisson vapeur ! J’imagine déjà très bien en refaire en plus petit format, en variant les herbes (ciboulette,persil,aneth), les fromages (chèvre, cheddar) et même les huiles (noisettes,noix), pour des dîners finger food par exemple !

pain vapeur coriandre feta sésame

Petits pains vapeur au sésame, coriandre et fêta

Les secrets de la boulange bio

pour 12 petits pains

  • 250 g de farine T80 d’épeautre ou de blé

  • 80 g de feta

  • 1 cuillère à soupe bombée de coriandre ciselée

  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne

  • 15 cl d’eau tiède

  • 15 g d’huile de sésame

  • 10 g de levure fraîche

  • 4 g de sel

painvapeurcoriandrefetasésame

Diluer la levure dans l’eau tiédie et laissez reposer 5 minutes.

Dans le bol de votre robot mélangez la farine, le sel et le sucre. Faites un puit et versez-y la levure délayée, puis pétrissez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, forme une boule qui se détache des parois. Ajoutez l’huile  et continuez de pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple et élastique. Elle doit adhérer au fond du bol et coller légèrement aux doigts.

Couvrir et faire lever 1h30 à température ambiante.

Ajouter la feta émiettée et la coriandre et pétrir 5 minutes pour bien les incorporer, la pâte doit être élastique et souple.

Laisser reposer 5 minutes puis, sur un plan de travail fariné, abaisser cette pâte en un grand rectangle. Pliez-le en trois dans le sens de la longueur, en ramenant chaque côté vers le milieu pour former un long boudin.

Couper la pâte en 6 pâtons, et coupez-les à nouveau en deux dans le sens de la largeur.

Déposer ces morceaux dans un panier vapeur recouvert de papier cuisson (j’ai percé le papier pour permettre une meilleur circulation de la vapeur). Laisser reposer 30 minutes, puis cuire à la vapeur 15 minutes.

Meilleur dégusté tiède, tel que ou garni comme ci-dessous par exemple (avocat,mayonnaise et coriandre) (il est possible de les congeler aussi, à refaire cuire à la vapeur 15 minutes sans décongélation préalable).

painvapeurgarni

Avec cette recette je participe au World Bread Day 2015 !

 

Livre offert

5 commentaires

  1. un pain cuit à la vapeur c’est vrai qu’on y pense pas forcément. Belle recette en tout cas 🙂

    Hoapiday (www.foodiesandbubblegumtherapy.fr)

  2. Sonia

    Très à mon goût, il faut que j’essaie ça rapidement!

  3. The book sounds interesting indeed and your buns look very yummy! Thank you for participating in World Bread Day!

  4. […] Un Flo de bonnes chosessteam breads with cheese, fresh coriander and feta, for sandwiches or all alone ! So delicious ! […]

  5. J’adore le pain à la vapeur, c’est trop du plaisir, j’e faisait de temps en temps et cette version pleine de fraîcheur, coriandre féta avec le sesame, c’est que du bonheur, je testerai avec plaisir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *