Un Flo de bonnes choses

Pavlova du Papillon des îles

Pavlova mnt

Le souvenir de notre fabuleux voyage l’an dernier reste intense et quand l’édition 2014 fut lancée, je n’ai pu m’empêcher de retenter l’aventure !

Le Roquefort Papillon est d’une telle finesse qu’il se prête autant dans des plats salés qu’en dessert. En l’adaptant version Pavlova il s’exprime avec grâce et gourmandise …

Pavlova2

Pavlova du Papillon des îles

pour 4 personnes

pour la meringue :

  • 4 blancs d’oeufs

  • 100 g de noix de coco râpée

  • 160 g de sucre glace

  • 2 cuillère à café rases de maïzena

  • 2 cuillère à café de jus de citron pressé

pour la crème fouettée au roquefort

  • 100  g de roquefort Papillon + 50 g pour le dessus des pavlova

  • 30 cl de crème liquide entière

pour l’ananas rôti

  • 1 ananas

  • une noix de beurre

  • 2 cuillères à soupe de vergeoise blonde

  • 1 gousse de vanille

  • 1 cuillère à café de jus de citron

Pavlova1

Plusieurs heures avant, voir la veille, mettre la crème au frais.

Commencer par préparer l’ananas rôti : le détailler en petits morceaux puis faites chauffer une poêle avec le beurre, y déposer les morceaux d’ananas et ajouter les grains de la gousse de vanille ainsi que la vergeoise et  le jus de citron et faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps pour obtenir des morceaux d’ananas dorés et le jus de cuisson réduit en sirop épais. Réserver.

Préchauffer le four à 90°C. Préparer la meringue : séparez les blancs des jaunes, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à forme une mousse assez ferme ajoutez petit à petit le sucre glace jusqu’à ce que les blancs soient épais et brillants avec une belle couleur nacrée: en soulevant le fouet: la meringue doit former un pic ferme en bec d’oiseau. Ajouter la maïzena et le jus de citron, rapidement. Puis à la maryse la noix de coco râpée.

Pavlova

Sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé dresser vos meringues à l’aide d’une grande cuillère pour obtenir des monticules ovales, en veillant à les espacer suffisamment. Creuser un peu le centre avec le dos de la cuillère pour former un nid en partant du centre de la meringue vers l’extérieur si vous voulez créer des petits pics dentelés. Enfourner les meringues puis baisser le four à 60°C.Laisser cuire les meringues pendant 1 h environ ou le temps qu’elles soient dures à l’extérieur sans être colorées. Eteindre le four et laisser les meringues à l’intérieur porte fermée pendant 1 h: les meringues doivent pouvoir se décoller facilement du papier sulfurisé sans coller ni casser.

Transférer les meringues sur des assiettes.

Ecraser le roquefort à la fourchette pour obtenir une purée sans morceaux. La délayer avec un peu de la crème prévue puis ajouter l’ensemble au reste de crème. Monter l’ensemble au batteur jusqu’à obtention d’une mousse épaisse et onctueuse.

Déposer de la crème fouettée au roquefort dans chaque creux des meringues. Disposer ensuite des dés d’ananas rôtis avec un peu de sirop et parsemer de morceaux de roquefort restant puis de noix de coco râpée.

Servir de suite.

Pavlova3

10 commentaires

  1. La roquefort en dessert ??? Ma foi c’est à tester

    1. Flo

      Oui malgré que ce soit un fromage bien typé, il se prête très bien en sucré je trouve 🙂

  2. Super intéressante cette recette, audacieuse, elle me tente beaucoup!

    1. Flo

      Merci Pascale ! 😀

  3. Ah mais j’avais pas fait attention à la noix de coco râpée dans la pavlova! Raison de plus pour tester cette recette!

    1. Flo

      Vive la noix de coco 😉

  4. En voilà une association intéressante …. et tentante qui plus est !

  5. Tu l’as joliment réussie ta pavlova !

  6. Magnifique cette Pavlova ! Elle donne l’eau à la bouche avec ses notes fruitées. Bises et très bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *