Un Flo de bonnes choses

Pique-nique dans les hauteurs d’Alsace !

Cette fois-ci c’est Aurélie qui l’a organisé, et finalement ce sont quelques très sympathiques blogueurs que j’ai pu rencontrer ou revoir ! Mais qui au juste ?

Elodie en mode courge, Céline et ses petites roses délictueuses , Clémence avec sa divine focaccia, Manue « madame pain au levain« , Yolande et sa jolie et délicieuse couronne au pesto, Catherine et son gâteaux pommes-pavot, Aline et les maintenant très célèbres wraps et Nadège qui a fait un carton avec sa baguette farcie … Je n’ai pas nommé tous les plats mais vous pourrez les retrouver chez Aurélie (qui m’a ravie avec l’alliance chocolat/sésame)  !

Me concernant j’avais apporté du coronation chicken (pour pas qu’il y ait des jaloux en Alsace !), des scones pour accompagner le poulet et du cheesecake …

Bien régalés, bien discuté, un moment comme je les aime, que du bon !

Scones
Source : Pauline

Pour 8 scones (n’hésitez pas à multiplier les proportions par deux)

350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre (coupé en petits cubes)
2 cuillères à soupe de sucre semoule
115mL de lait fermenté
60mL de lait
1 gousse de vanille (facultatif) – pas mis cette fois-ci
1 œuf battu (facultatif)

Préchauffer le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C.
Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.
Dans une casserole mélanger le lait fermenté et le lait, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau récupérer les graines de la gousse et les ajouter aux laits. Mélanger et faire légèrement tiédir.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond).
Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. On dit toujours qu’il ne faut pas trop mélanger et pétrir la pâte à scones mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse au risque d’avoir des scones pas très présentables. Tout le truc est donc de trouver le juste milieu, il faut replier la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres (attention, c’est épais !) et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse (par opposition à cranté) de 5 centimètres de diamètre, fariner un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des scones d’un peu de jaunes d’œuf puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.

Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement avant dégustation (mais même froids ils sont délicieux).

Avis : très belle texture, du goût, enfin des scones fidèles à mes attentes 🙂

Cheesecake poires-caramel (beurre salé)
Pour un moule de 18 cm de diamètre

300 g de Philadelphia
3 oeufs
150 g de salidou ou caramel au beurre salé
125 g de spéculoos
30 g de beurre
1 boîte de poires au sirop
120 g de compote de poires

Préchauffez votre four à 150°C. Tapissez le fond de votre moule de papier sulfurisé et beurrez les bords.
Réduire les spéculoos en poudre, ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien et tapissez-en le fond du moule en tassant avec un verre à fond plat. Réserver au frigo.
Fouettez le fromage pour l’assouplir et ajoutez le caramel, bien mélanger pour incorporer le caramel.
Ajoutez les oeufs un par un, en fouettant un minimum entre chaque oeuf, juste assez pour amalgamer.

Verser le tout dans votre moule et enfourner pour 1h. Passé ce temps le cheese-cake doit avoir le centre encore un peu « tremblotant ». Eteindre le four avec le cheesecake et le mettre au frais le lendemain ou quand le four aura totalement refroidit.

Coupez en petits dés les poires au sirop, les mélanger à la compote et en recouvrir le cheesecake puis servir.

Avis : vraiment une très belle association, pas trop sucré pour laisser les arômes du caramel, du philadelphia et de la poire s’accorder 🙂

7 commentaires

  1. Oui un super moment et de très jolies rencontres. Pour moi THE recette salée était ton « Coronation chicken ». Un vrai délice et une vraie découverte. Le cheese était à tomber ….. bref un pique nique exceptionnel. Bonne soirée !

  2. Chouette, ça donne envie d’y retourner de suite 🙂 J’ajoute tout ça dans mes liens 🙂

  3. Très belle découverte qu’ est ton blog grâce à ce fameux pique nique qui me fait grandement envie ( étant d’ Ostwald !! )ton cheese cake me fait de l’ oeil !!! Très gourmand !!

  4. je découvre ton blog grâce à Patchouka, très sympa aussi !!! Une jolie rencontre, j’ai vécue ça aussi la semaine dernière, c’est genial ce type d’échange ! Question : c’est où la photo de ta bannière d’accueil ??? J’ai cru reconnaitre un endroit qui se trouve à 10 minutes de chez moi, a m’intrigue !!! bonne journée

  5. quel beau pique nique, on a tous passé un super moment !
    Ton coronation chicken a eu un succès fou, je vais acheter du chutney pour le refaire, un délice comme les wraps et ton cheesecake… je m’arrête….

    biz et à la prochaine !
    manue :))

  6. hum, cela m’avait l’air bien tentant… Hélas, je n’ai pu me joindre à vous, mais ce n’est que partie remise…

  7. Flo

    @Nadège @Aurélie : très contente de vous avoir vues !

    @Ducôtédecheznous : si tu le tentes rapporte moi tes impressions !

    @Crevette : en Bretagne … lieu assez connu d’ailleurs 😉

    @Manueb : très contente de te revoir enfin, et quel délice ta terrine !

    @Gael67 : la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *