Un Flo de bonnes choses

Porc char siu – Thịt xá xíu

Pour les amateurs de viande moelleuse, marinée et incroyablement parfumée 😉 J’ai découvert cette délicieuse recette chez Létitia lors d’un atelier pliage, où nous avons – entre autres – confectionné des rouleaux de printemps vietnamiens :p Pour les garnir elle avait préparé ce porc char siu – et heureusement que nous nous sommes raisonnées (juste un peu 😉 ) car on aurait été capables de tout boulotter à la sortie du four ! J’en ai donc refait à la maison, c’est vraiment addictif ! N’hésitez pas à en faire, et congeler des morceaux de porc cuit, pour pouvoir refaire des rouleaux de printemps, plonger des lamelles de viande dans un bouillon ou juste le déguster à nouveau comme ici, avec du riz et un peu de coriandre fraîche 😉

J’aurais aimé avoir davantage une viande rôtie rouge comme il est d’usage, du coup je pense plus longtemps griller la viande la prochaine fois tout en badigeonnant également plus cette dernière 😉

porc char siu-7496

Porc char siu – Thịt xá xíu

Source : La kitchenette de Miss Tâm

  • 1 kg de filet mignon ou d’épaule ou d’échine de porc

  • 1 ou 2 cuillères à soupe de miel

Marinade :

  • 1 cuillère à soupe soit 1 « gros » cube de pâte de soja fermenté rouge (ou blanche si on n’en trouve pas – on n’aura donc pas la coloration rouge particulière du char siu)

  • 1 cuillère à soupe de sauce Hoisin (sauce préparée à base de fève de soja fermenté et des épices et des condiments)

  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja clair

  • (facultatif) 1/2 cuillère à soupe de sauce de soja foncé

  • 1 cuillère à soupe de vin de riz Shaoxing

  • 2 cuillères à soupe de miel liquide

  • 1 cuillère à café de poudre de cinq-épices

  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

  • 2 ou 3 gousses d’ail haché

  • Poivre selon goût

Préparer la marinade en mélangeant bien tous les ingrédients dans un bol sauf l’huile qui empêchera la marinade de pénétrer dans la viande et le poivre qu’on saupoudrera seulement vers la fin de cuisson.

Dans un récipient, verser la marinade sur les filets, la faire pénétrer sur toute la surface, puis la laisser reposer au frais pendant 4 heures ou encore mieux, une nuit. Plus vous laisserez longtemps la marinade, plus la viande aura de goût. En fin de marinade, ajouter l’huile de sésame. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 220°C (Th. 7/8).

Mettre la viande sur une grille avec un plat en dessous contenant un fond d’eau. Cuire à 220°C pendant 15 minutes.

Retourner la viande, passer une (belle ) couche de marinade sur la viande, baisser à 180°C (Th. 6) et cuire pendant 10 minutes.

Retourner la viande, passer une couche de miel liquide (1 cuillère à soupe) sur la surface pour faire briller la viande puis faire dorer sous grill pendant 5 minutes en surveillant pour ne pas trop la griller non plus !

Sortir la viande, la laisser tiédir avant de trancher en lamelles et de l’utiliser comme plat ou comme garniture.

Le jus de cuisson au fond du récipient peut être récupéré et réchauffer avec le reste de marinade. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Donner un petit coup de bouillon, baisser à feu doux pour réduire la sauce char siu. Remuer. Réserver et servir en sauce si envie.

8 commentaires

  1. Oh, c’est trop bon ça ! Je suis dans une phase Asie + porc, on se régale à la maison ces jours-ci, mais je n’ai encore jamais essayé le char siu. Quand tu dis « pâte de soja fermentée », c’est quoi que tu utilises ? Ca ressemble au miso ? Et au cas où, est-ce qu’on peut utiliser du miso à la place ? Ca a l’ai vraiment excellent en tout cas !

    1. Flo

      La pâte de soja fermentée rouge sont des cubes de soja en bocaux, en saumure. Une photo ici : http://urlz.fr/3cxR Cela se trouve en épicerie asiatique 😉 Je ne pense pas qu’en utilisant du miso on réussisse à obtenir le même goût 😉

      1. Merci pour la précision, Flo, en effet, ça a beau être « du soja fermenté » dans les deux cas, cela n’a vraiment rien à voir ! Je regarderai en épicerie asiatique la prochaine fois…

  2. Anne-Claire

    Ca donne envie! Le problème pour moi ca va être de trouver les ingrédients!

    1. Flo

      Bonjour Anne-Claire ! Les ingrédients pourront tous se trouver en épicerie asiatique 🙂

  3. voilà encore quelque chose de bien gourmand

  4. Sonia

    Oh, quelle photo! Je n’ose pas imaginer le goût de cette petite merveille, reste plus qu’à trouver les ingrédients, ici les épiceries asiatiques ne se trouvent pas à moins d’une centaine de kilomètres!!! 🙁

  5. Lou

    Je suis fan de ce plat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *