Un Flo de bonnes choses

Quatre-quarts salé aux courgettes – recette ultra facile

Pourtant je n’avais qu’un seul pied de courgettes, mais ce dernier, quand il a commencé à produire, a été plus que généreux avec nous ! Alors même si j’en ai congelé pour l’hiver, que j’ai fait des galettes, de la soupe … J’avoue que mes enfants avaient envie de variété. Ce cake salé est d’une simplicité folle, et pourtant il est irrésistible en bouche ! C’est simple on a tellement aimé que je l’ai fait deux fois de suite … Je me demande même si – quand les courgettes ne seront plus disponibles – on pourrait essayer avec du potimarron ou même du panais par exemple 🙂

capture-decran-2016-10-05-a-21-43-32

Le recette vient du tout nouvel et excellent ouvrage de Marie Chioca « Je cuisine bio avec les enfants« , avec des recettes en fonction des âges, pour que chacun puisse y trouver son compte et puisse surtout la cuisiner ! En tous cas elles sont toutes terriblement appétissantes, et je crois que mes enfants ont très envie de tester toutes les recettes du livre très rapidement – tout est dit ! (ou « la vérité sort de la bouche des enfants » :D)

quatre-quart-aux-courgettes-mnt

Quatre-quarts salé aux courgettes

pour 6 personnes

  • 270 g de de grand épeautre T110 (la seconde fois j’ai même pris de la T140 ! Prenez du blé si jamais vous n’avez pas d’épeautre)
  • 375 g de courgettes râpées
  • 180 g de tomme de chèvre râpée (ou autre tomme de votre choix ! variez les fromages, ça donnera un petit goût différent à chaque fois !)
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de poudre à lever
  • Une pincée de poivre
  • Optionnel : 1 cuillère à café rase d’ail en semoule ou une demie gousse fraîche pressée / 1 cuillère à soupe de moutarde

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.

Dans un grand bol mélangez la farine, la poudre à lever, le poivre et si vous aimez, l’ail en semoule. Mélangez puis ajouter les courgettes râpées finement, les oeufs, la moutarde et le fromage râpé (et l’ail frais si vous n’avez pas mis d’ail en semoule au départ). Mélangez bien puis verser dans un moule à cake (environ 25 X 12 cm) chemisé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.

Enfourner pour 45 à 50 minutes. Piquer le centre avec un couteau, s’il ressort net le cake est cuit !

Laissez refroidir avant de démouler.

quatre-quart-courgettes

3 commentaires

  1. alba

    Succulent, moelleux. En mini moules pour l’apéro, mes amies se sont régalées.
    Merci pour ces recettes délicieuses et saines. A plus………………

    1. Flo

      Bonjour ! Merci pour ce retour, je suis ravie qu’il ait été apprécié 😀

  2. magnifique ce cake salé aux courgettes, sympa pour apéritif ou buffet froid. bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *