Un Flo de bonnes choses

Récolte 2015 de la pomme Ariane – et Gâteau financier aux pommes caramélisées

IMG_6568 (Custom)

Il y a de cela quelques semaines déjà (le temps passe trop vite ma p’tite dame !) j’ai pu être conviée en compagnie d’autres blogueuses à la récolte des pommes Ariane, cru 2015 !

La pomme Ariane Les Naturianes® est née en France. Obtenue par croisement naturel entre d’anciennes variétés (Florina, Prima, Golden) après 24 années de recherche, la pomme Arianeest issue du programme de création variétale de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Ariane est résistante aux races communes de tavelure (champignon) ce qui permet une réduction importante du nombre d’interventions phytosanitaires pratiquées dans les vergers.

C’est presque par « profession de foi » que les producteurs d’Ariane s’engagent dans sa culture et dans une plus grande préservation de l’environnement. Ariane Les Naturianes® , c’est 500 hectares de vergers et 250 producteurs français engagés dans la production d’une pomme durable et respectueuse de l’environnement.

Ariane Les Naturianes® figure parmi les variétés les plus plantées sur notre territoire. Elle est produite plus particulièrement en Val de Loire,dans le Sud ouest et dans le Bassin Rhône-Méditerranée. Et Ariane existe aussi en version complètement bio !

IMG_6567 (Custom)

Nous avons tout d’abord eu droit à une démo entrée-plat-dessert avec de la pomme Ariane auprès d’un des chefs du restaurant gastronomique Le Py-R à Toulouse (je vous ai montré ça sur Instagram), excellent.

SONY DSC

Oui c’est bien moi, au fond, bien concentrée 😉 Credit photo : Blog Pomme Ariane

Ensuite nous nous sommes rendues sur une des premières exploitations à cultiver la pomme Ariane. Pommes à perte de vues, et quelques explications, notamment le pourquoi de ces petites pommes d’ornement (entre autres ce sont elles qui ont apporté leur résistance à la Tavelure) qui étaient intercalées entre les pieds de pommes Ariane. Vous devinez ?

IMG_6559 (Custom)

Réponse : elles servent aux abeilles, afin de garantir une bonne pollinisation de toute la production par ces mesdemoiselles 🙂

Je remercie chaleureusement toute l’équipe de la Pomme Ariane pour cette fantastique journée !

DSC037651-1024x681 (Small)Credit photo : Blog Pomme Ariane

La Pomme Ariane, vous pourrez non seulement la croquer, mais aussi la cuisiner ! Elle se tient très bien et aura un formidable arôme également cuite.

J’ai donc emprunté la recette du financier aux pommes, et l’ai un peu revue – version feignasse 🙂

financier pommes

  • 150 g de beurre
  • 5 blancs d’œufs (soit environ 150 g de blanc d’oeufs)
  • 130 g de sucre glace
  • 80 g de farine
  • 80 g d’ amandes en poudre
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 2 à 3 belles pommes Ariane
  • 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé (j’ai pris notre version locale de chez Jacques Bockel)

Faites chauffer le beurre coupé en morceaux dans une casserole, jusqu’à ce qu’il commence à foncer et à sentir la noisette. Laissez-le tiédir.
Allumez le four sur th. 6-7/200°.
Battez les blancs d’œufs au fouet juste pour les faire mousser, ajoutez le sucre glace, la farine, les amandes en poudre, le miel et le beurre noisette. Remuez au fouet pour lisser la pâte. Répartissez au fond de votre moule une des deux cuillérées de caramel et lisser avec le dos de votre cuillère à soupe.
Pelez les pommes, coupez-les en quartiers et recoupez les en lamelles. Répartissez-les dans un moule en silicone, verser la seconde cuillère de caramel en filet au dessus en essayant de le repartir sur toutes les pommes. et versez la pâte dessus et faites cuire environ 30 mn.

Grand concours de la pomme Ariane ! Du 21/10/2015 au 15/04/2016, imaginez , réalisez et partagez votre recette avec la pomme Ariane et tentez de remporter de superbes lots ! Pour en savoir plus : clic !

IMG_6564 (Custom)

7 commentaires

  1. chouette journée en effet
    et chouette recette
    la photo est super !

  2. maestrati

    Bonsoir,je ne trouve pas la quantité de miel à ajouter.Merci

    1. Flo

      Bonsoir ! Je viens de rectifier, il y a à présent le miel.

      1. maestrati

        Merci beaucoup, je vais tester ce week-end.

  3. Oh my god ! Ça doit être délicieux.

  4. astrid

    Bonjour,
    Récolte de pomme dans le jardin des beaux parents, et je tombe sur cette recette super appétissante, mais que puis je faire des mes 5 jaunes?
    Merci

    1. Flo

      Bonjour ! Avec 5 jaunes vous pourrez faire un gâteau breton 😉 http://unflodebonneschoses.fr/gateau-breton-sans-gluten/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *