Un Flo de bonnes choses

Retour sur les Rencontres de Cambremer 2016

cambremer-0373

Je vous le disais alors que j’étais en chemin pour y aller, j’ai eu le grand plaisir d’être invitée à participer aux Rencontres de Cambremer !

Cette manifestation crée depuis 1995 à Cambremer, met en avant les produits AOP/AOC de Normandie en particulier, mais aussi de la France entière. Et pourquoi là-bas plus exactement ? Et bien tout simplement parce qu’à Cambremer sont produits pas moins de 7 des 13 AOP/AOC de Normandie 🙂

Une belle occasion pour sensibilier sur ces labels, sur les notions de qualité, de faire découvrir tous les produits AOP/AOC aux petits et grands par de multiples ateliers pédagogiques, de dégustations et de conférences.

cambremer-0379

A peine arrivée (à peine éblouie oserais-je dire !) nous avions une première mission de taille puisque nous avions accepté avec Létitia de réaliser un atelier culinaire avec les Fromages de Savoie (l’invité d’honneur de cette année) ! Juste le temps de se restaurer un peu, et nous nous dirigions vers la tente dédiée aux démonstrations. C’est passé en un clin d’oeil, comme toujours lors des ateliers culinaires, avec sourire et bonne humeur !

Le temps nous a manqué c’est vrai, j’aurais pu passer le double, le triple de temps à aller discuter avec les différents producteurs, à déambuler, à déguster, à découvrir ce festival riche en terroir et en goût !

Grisées par notre démonstration, nous avons pu ensuite aller écouter Dominique Hutin nous parler avec une passion très communiquante de ces beaux produits que sont le cidre et le poiré, puis les artistes talenteux qui étaient en plein concert !

Le lendemain (après une soirée dégustation cidres et fromages notamment chez Pierre Huet) nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’exploitation de Monsieur Huet, ses installations, son équipement, la façon dont il conçoit et pense le cidre. Passionnant et instructif !

cambremer-0378

Direction ensuite le Manoir de Grandouet, où Stéphane Grandval nous a expliqué les étapes pour réaliser un fromage dans le respect du cahier des charges AOP/AOC. Et ils vont même jusqu’à se soumettre à davantage de règles que ce que le cahier des charges leur demandent, pour aller encore plus loin en qualité et en goût ! Des vaches normandes, de l’herbe … si peu et pourtant tellement important pour de tels produits !

cambremer-0393

Ils nous a aussi parlé de son activité cidricole, et en fin de visite, dans la cour de ce lieu magnifique nous avons pu déguster son Cidre Pays d’Auge accompagné d’un large panel des produits AOP/AOC ! Livarot, Pont l’Eveque, Camembert, …. une vraie carte postale, avec le soleil et le ciel bleu légèrement moutonné de petits nuages blancs 🙂

cambremer-0397L’appareil ad hoc, aka le double distillateur pour la fabrication du Calvados !

Il était déjà malheureusement l’heure pour nous de reprendre chemin du retour, mais j’en reste émerveillée et une chose est sûre, je n’ai envie que d’y retourner !

Merci aux Rencontres de Cambremer pour ces découvertes

Merci à l’agence Michèle Frêné Conseil pour son accueil et à Elsa pour nous avoir accompagnés avec tant de soin !

Merci particulier à Létitia de m’avoir permis de découvrir ce festival et merci à tous les blogueurs présents (Marie-Claire, Dorian, Philou, Marion, Stéphanie et Alexandra) pour leur excellente compagnie !

cambremer-0395

Pour en savoir plus sur :

les AOP/AOC : ICI

sur les fromages AOP/AOC de Normandie: ICI

sur les cidres AOP/AOC : ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *