Un Flo de bonnes choses

Salade de cocos de Paimpol aux coques et à l’oignon

Cet été je suis partie en Bretagne – et la première semaine à côté de Paimpol … alors vous devinez aisément – j’avais une folle envie de Cocos de Paimpol, et en plus la saison venait juste de commencer ! Un délice ces haricots demi secs, remplis de nutriments et faciles à digérer 😀 J’aurais bien aimé retrouver des supions pour refaire la recette de ma maman – mais pas le moindre supion à l’horizon, alors j’ai pris un autre fruit de mer que j’aime beaucoup. Les coques !

L’avantage de cette recette est que vous pouvez tout à fait cuire les haricots et les coques à l’avance et faire l’assemblage avant de passer à table ! Simplissime mais pourtant tellement bon 😀 N’hésitez pas à choisir le fruit de mer que vous préférez : moules,palourdes,amandes, ou plutôt des crustacés comme des crevettes ! Libre à vous !

saladecocoscoques-1627

Salade de Cocos de Paimpol aux coques et à l’oignon

pour 4 personnes

  • 1 kg de Cocos de Paimpol à écosser

  • 800 g de coques non décortiquées

  • 1 bel oignon nouveau (ou 2 cébettes)

  • Persil (optionnel)

  • Vinaigrette : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel & poivre – 1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre – 2 cuillères à soupe de jus de cuisson des coques

saladecocoscoques-1629

Rincez les coques plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sable (sinon bonjour la salade « croustillante » mais pas très agréable). Surtout entre les rinçages laissez les coques tremper, et soulevez les pour les enlever de l’eau entre chaque « bain » (sinon pour remettrez tout le sable sur les coques !). Faites au moins 4 bains.

Faites chauffer une poêle sur feu moyen et y mettre les coques. Ajouter un peu d’eau et couvrir jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes . Réserver dans un plat jusqu’à complet refroidissement et garder 2 cuillères à soupe de jus de cuisson des coques.

Ecossez les haricots et les mettre à cuire dans un grand volume d’eau bouillante avec un bouquet garni (et surtout ne salez pas l’eau ! Cela rendrez les haricots durs et ils ne cuiraient plus. Vous salerez plus tard 😉 ) pendant 40 à 50 minutes sur feu moyen, jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Egouttez et réservez.

Dans un bol mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.

Décortiquez les coques, mettez-les dans un saladier avec les cocos et l’oignon finement ciselé. Ajoutez la vinaigrette, mélangez et servir !

P-S : ajoutez du persil ou de la ciboulette finement ciselés pour ajouter un peu de peps !

saladecocoscoques-1625

4 commentaires

  1. une belle salade de coco avec ces fruits de mer. bonne journée

  2. Super joli!
    Merci pour le partage

  3. Votre recette est très gouteuse et tellement de saison, elle figure au Top5 de cette semaine, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *