Un Flo de bonnes choses

Saumon confit et sa ratatouille expresse / rillettes de maquereau à la ricotta, citron et ciboulette – Salon du Blog Culinaire 2014

SBC7

Le Salon du Blog Culinaire 2014 (le SBC 7 pour les initiés ) arrive à grands pas ! Il se tiendra du 14 au 16 novembre prochain – le public aura rdv à l’Abbaye Saint Léger avec un programme des plus intense, enrichissant et surtout très gourmand !

C’est là-bas que je vous y retrouverais pour deux démos le samedi 15 novembre : tout d’abord à 15H avec AFIDOL (Les Huiles d’olives de nos Terroirs) pour deux recettes autour de l’huile d’olives !

Puis à 17h j’accompagne Réjane pour un apéritif gourmand et festif avec les produits LIDL !

Place aux recettes que vous pourrez suivre en direct au Pôle Démo Cuisine 1 dès 15 h avec les Huiles d’olives de nos Terroirs :

Saumon confit et garniture méridionale

Saumon confit et garniture méridionale

pour 4 personnes

  • 4 darnes de 125 g de saumon

  • 1L d’huile d’olives de tous les jours – Origine Espagne

  • 1 brin de romarin – 1 brin de thym

  • 2 petites courgettes

  • 1 aubergine

  • 2 tomates

  • 1 poivron rouge

  • 1 oignon

  • 1 cuillère à soupe d’herbes de provence séchées

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olives de Nîmes AOP

  • Sel et poivre

Verser votre huile d’olives de tous les jours (Origine Espagne) dans une grande casserole et faire chauffer à feu moyen, en surveillant sa température à l’aide d’une sonde.
Lorsqu’elle atteindra 55°C y plonger les darnes de saumon avec le romarin et le thym, baisser le feu pour garder une température entre 50 et 60°C et faites confire à feu doux jusqu’à ce que le coeur des darnes soit saisi – compter 15 à 20 minutes. Sortir de l’huile et déposer dans un plat, saler et poivrer.

Coupez en petits cubes tous les légumes. Dans une poêle chauffée à feu moyen verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olives de Nîmes AOP puis les oignons et faites les légèrement colorer.
Ajouter les autres légumes puis les herbes de provence, saler, poivrer et bien mélanger. Couvrir et laisser cuire 20 mn toujours à feu doux.  En fin de cuisson, juste avant de servir ajouter les 2 cuillères d’huile d’olives restantes.

Rillettes maquereau ricotta citron

Rillettes de maquereaux à la ricotta, citron & ciboulette

pour 4 personnes

200 g de maquereaux au naturel en conserve

250 g de ricotta

1 citron jaune bio

1 botte de ciboulette

4 cuillères à soupe d’huile d’olives de Provence AOC

Dans le bol de votre blender déposer les maquereaux, la ricotta, le zeste du citron et la moitié de ses suprêmes, la moitié de la botte de ciboulette ciselée et l’huile d’olives de Provence AOC.
Mixer par à coups jusqu’à l’obtention de rillettes onctueuses mais qui peuvent encore renfermer de petits morceaux de maquereau.

Réserver dans un bol en ajoutant le reste des suprêmes du citron coupés en petits morceaux et  le reste de la ciboulette ciselée sur le dessus.

Servir avec des tranches de pain grillé.

 

5 commentaires

  1. Lou

    Deux superbes recettes autour du poisson qui mettent en appétit dès le matin !
    Heurement qu ele maquereau est en conserve car ce n’est pas aujourd’hui que j’irai pêcher avec la tempête qui souffle au dehors !

  2. Je serai au salon et je ne manquerai pas d’y assister, bon courage et à demain

  3. CLEMENT

    C’est super comme expérience! Bon séjour à Soissons et surtout je te souhaite une belle expérience de passion partagée avec tous les autres bloggeurs culinaires!
    A bientôt Flo!

  4. RIZZO EDITH

    un bon moment partagé avec vous samedi après midi avec vous à Soissons
    recettes que je vais refaire , merci

    1. Flo

      Merci pour votre message, je suis ravie que mes recettes vous aient plues ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *