Un Flo de bonnes choses

Soupe brésilienne au maïs, chou et saucisse fumée – Sopa de Fubà

Depuis quelques temps, j’aime de plus en plus les soupes « avec morceaux » où on peut plonger la cuillère et y trouver toutes sortes de bonnes choses mijotées dedans :p

Cette soupe, je l’ai trouvé sur Pinterest, mais elle provient du site Saveur et la recette a été donnée par le blogueuse culinaire brésilienne Neide Rigo.

Elle est vraiment ultra réconfortante, les saveurs sont douces et on a plaisir à y retrouver des morceaux de saucisse ou de chou …

sopadefuba-7817

Soupe brésilienne au maïs, chou et saucisse fumée – Sopa de Fubà

pour 6 personnes

  • 120 g de farine de maïs

  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza

  • 200 g de saucisse fumée (si possible à frire, mais sinon à pocher)

  • 2 litres de bouillon de poule

  • 150 g de chou cavalier ou de chou feuille type kale par exemple, ou même des feuilles d’épinard sinon 😉

  • 2 oeufs, légèrement battus

  • sel et poivre

  • 2 cébettes (ou le vert de deux oignons nouveaux)

sopadefuba-7833

Faites torréfier votre farine de maïs dans une poêle à sec sur feu moyen pendant 5 minutes, elle ne va pas brunir (elle ne doit pas en tout cas !) mais exhalera juste une bonne odeur de maïs grillé. Réserver.

Dans la même poêle chauffer l’huile et y faire frire vos saucisses – elles doivent être bien grillées, si vous n’avez trouvé que des saucisses à pocher (comme moi!) faites chauffer une casserole d’eau et mettez-y à pocher vos saucisses. Réservez

Faites chauffer dans une grande casserole le bouillon de poule, puis dans un bol à part délayer la farine de maïs avec du bouillon chaud, jusqu’à ce que ce soit suffisamment homogène pour être transféré dans le reste du bouillon (ou sinon mixer la farine avec quelques louches de bouillon, et ajouter au reste du liquide ensuite, pas de grumeaux ainsi !). Faites mijoter ce mélange pendant une bonne demie heure.

Ajouter alors les saucisses coupées en tranches, et les feuilles de chou (ou d’épinard) sans leur nervure centrale et émincées grossièrement. Continuer à cuire sur feu moyen 15 minutes.

Dans un bol battre légèrement les deux oeufs et y verser une louche de soupe, mélanger rapidement puis ajouter au reste, mélanger à nouveau et continuer la cuisson 1 à 2 minutes. Assaisonner en sel et poivre.

Servir chaud avec de l’oignon émincé finement.

sopadefuba-7827

6 commentaires

  1. une bonne soupe qui reconforte, c’est bon

  2. Sonia

    Tout ce que j’aime et en plus je suis une inconditionnelle des soupes, (et pas qu’en hiver 🙂 ) Ta recette me tente carrément!!

  3. Testée ce midi avec un reste de chou kale et un demi chou vert … on s’ets régalé, merci pour la recette

    1. Flo

      Je suis ravie que cela ait plu à tout le monde ! Merci pour tes impressions Aurélie 🙂

  4. J’adore ça la soupe de maïs ! Cette version est hyper tentante !!! 🙂

    1. It’s funny, I was trying to imagine Groucho saying both versions — and though the misquotation is more colloquial, in the end I heard his ӄvoice․ more in the correct one. And yes, I was more than pleased with the responses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *