Un Flo de bonnes choses

Soupe "passe-tomates" bien épicée

Quand c’est la saison, on peut se retrouver en peu de temps avec une grande quantité de tomates mûres à point. Dû était mon récent déménagement et le grand ménage qui avait précédé, je n’ai plus aucun bocal vide de disponible pour faire de la sauce, et étante seule avec mon petit roi, pas de possibilités pour faire des courses tardives !

Voici une des solutions, une bonne soupe à la tomate bien relevée et épicée.

Soupe pimentée à la tomate et au basilic
pour deux personnes en entrée ou une belle faim seul(e)


Une douzaines de tomates cerises
4 à 5 grosses tomates de votre choix (pour ma part j’avais mélangé une coeur de boeuf, une ananas, une jaune, et une hybride)
1 cuillère à café de piment d’espelette en poudre
1 petit oignon
1 belle gousse d’ail
4 feuilles de basilic frais
huile d’olive
Sel et poivre

Coupez l’oignon en lanières et émincez l’ail, faire chauffer deux belles cuillères d’huile d’olive dans une casserole puis y faire revenir les deux. Ajouter ensuite les tomates cerises entières,les autres tomates coupées en morceaux grossiers et le basilic, salez,poivrez et « espelettez ».

L’eau des tomates rendra suffisamment pour former le liquide de la soupe, faites mijoter une 3/4 d’heure à feu doux puis passez au tamis avant dégustation.

P-S : grâce à ma tomate jaune et à la tomate ananas, j’ai obtenu une jolie couleur orange tout à fait sympathique !

15 commentaires

  1. J’adore les soupes de tomates. Sur le blog de « déjeuner de soleil » il y en a une que je viens de tester. Un régal. Je ferai la tienne dans la semaine. Il faut profiter des couleurs et des saveurs de l’été… ça file si vite

  2. cette soupe est tout à fait dans mes gouts, j’aime quand ça piquotte.

  3. Je croule aussi sous les tomates, et après les salades, les tartes et les sauces tomates, je commence à sécher un peu… Je prends l’idée de la soupe, parfaite pour les soirées qui se rafraîchissent !

  4. Merci pour cette délicieuse soupe
    bises
    jojo

  5. nanounette

    belle couleur et je note pour cette semaine! merci Flo et j’espère que tout va bien. bises

  6. J’apprécierais une petite soupe, même si les températures sont encore estivales, surtout une soupe si joliment colorée et parfumée.

  7. Une très jolie petite soupe! Mmmhhh…

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

  8. J’ai enfin mes plants de tomates qui ont donné leurs premiers fruits cette semaine, pas mal quand on n’a qu’un petit balcon de mini-pouce! Par contre y en a pas assez pour en faire une soupe!

  9. Flo

    @Ariane et @ Lilie : dites m’en des nouvelles 🙂

    @Sab, @Cocojano, @nuagedelait @Marie, @Rosa et @Nanounette : merciii

    @Létitia : reste à trouver un gentil donateur 😉

  10. jolie soupe et jolie tasse 😉

  11. Aaaaahh si il y a bien du bon dans le retour des jours plus frais, c’est bien le bonheur de se faire des p’tites soupes maison !! J’ai ma soupe fétiche à la courge butternut (musquée) à laquelle je pense tout le temps, mais que je réserve seulement pour l’automne. Comme une récompense de saison… c’est encore plus apprécié comme ça ! 😉

  12. J’adore la soupe à la tomate ! Celle là a l’air vraiment délicieuse ! Dommage que mon cher et tendre n’aime pas ça, j’en ferai plus souvent…

  13. Tes tomates ont l’air sublimes! Si seulement je trouvais les même à Munich… Quant à ta soupe elle a l’air d’avoir une texture parfaite et d’être joyeusement parfumée! Si seulement Charlotte aimait la tomate…;)

  14. Flo

    @Sunny : thanks 🙂

    @Christelle : tout à fait d’accord avec ta vision ^^ rien de meilleur que les plats de saison ! (au fait … ta soupe tu l’as publiée ??? 😉 )

    @Mélanie : idem, j’en profite quand il est pas là ou alors j’en fais juste pour moi !

    @Marion : faut que tu démarres un potager alors 😉 c’est ma maman qui m’a réconciliée avec la soupe à la tomate maison cet été. Je te rassures mon petit roi je pense n’aimerait pas non plus, un plat que pour les grands en somme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *