Un Flo de bonnes choses

Teurgoule

J’aime beaucoup les producteurs en recherche de qualité, qui cherchent à promouvoir leur régions et leurs richesses, tout en apportant un petit vent frais !

C’est pile ce que j’ai retrouvé avec la Laiterie les Fayes, et leurs produits laitiers 100% Limousin ! Et pour ne rien gâcher, leur packaging résolument graphique avec son petit côté rétro est vraiment réussi.

Leur palette de produits est variée : non seulement les classiques (lait, crèmes,fromage blanc), leur gamme de faisselles (nature ou au coulis) mais aussi leur fromage frais non salé absolument irrésistible (mention spéciale vous l’aurez compris). Cerise sur le gâteau : certains de leurs produits existent en version bio !

GAMME Hauteur

Les restaurateurs pourront même exploiter ces merveilles car la Laiterie leur a réservé des formats spéciaux.

J’espère maintenant que la gamme sera largement distribuée, afin d’en retrouver ces bons produits très bientôt chez tout à chacun.

Pour finir de vous convaincre, j’ai décidé de vous allécher avec un dessert typique de Normandie : la Teurgoule, un riz au lait cuit lentement au four, qui caramélise doucement pour obtenir ce bon goût de confiture de lait. Les puristes ne mangent pas la croûte mais allez-y quand même, c’est ultra gourmand (l’idéal étant de prendre en une cuillère de la croûte, du riz et de la crème) ! J’ai adapté la recette traditionnelle qui utilise du lait entier donc vous pourrez très bien prendre du lait entier pour remplacer lait 1/2 écrémé et crème !

teurgoule

Teurgoule façon Fayes

source adaptée

Préchauffez le four à 150° en chaleur statique. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et la cannelle. Filtrez. Versez le riz dans une grande terrine évasée (si possible en terre ou porcelaine), couvrez de lait, ajoutez la pincée de sel, remuez et enfournez. Laissez cuire 3 h 30. Sortez du four et laissez refroidir. Gardez à température ambiante. Servez avec une grosse cuiller en prenant du riz, de la crème et de la croûte.

produitsdulimousin

produits offerts

9 commentaires

  1. Moi qui suis fan de riz au lait, je craque ! La Laiterie les Fayes est-elle de ta région ? bonne journée !

    1. Flo

      La laiterie est dans le Limousin @Missoaz, plus d’infos sur leur site ! 😉

  2. Excellent dessert, oui, avec la cuisinière à bois, on l’installe et ça cuit doucement !!!

  3. Je voulais justement en faire !! Normande pure souche, je n’ai jamais mangé de teurgoule, c’est impardonnable. Il n’y a plus qu’à prendre ta recette 😉

  4. Merci beaucoup pour cette recette qui met l’eau – ou le lait selon – à la bouche. Une très belle vitrine pour nos produits et de magnifiques photos. Tous nos compliments et remerciements encore une fois !

  5. Une bien belle découverte ! 🙂

  6. Pour moi découverte de la teurgoule en passant une semeine en Normandie un vrai delice . Quand à la laiterie des fayes j’ai toujours connu étant de Limoges nous achetions déjà des produits dans les années 80 des produits de très bonne qualités. Retrouvons nos produits régionaux et faisons travailler nos producteurs.

  7. Miam Miam!!!! Ça a l’air trop bon Flo!! Il faut absolument que j’essaie d’en faire! (Dès que j’ai perdu mes 7 kilos en trop ^^)
    Ça a l’air tellement crémeux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *