Un Flo de bonnes choses

Tourte au poulet et aux herbes – Concours de recettes Douce France

J’ai été invitée par Douce France et 750 g à participer au concours de recettes « Ma douce épice » de Douce France, en utilisant 1 à 5 épices dans une recette au poulet (Un Thermomix pour le gagnant – des coffrets d’épices de la seconde à la 9ème place).

Pour cela j’ai pu recevoir un assortiment d’épices et faire mon choix ! J’avoue que j’ai particulièrement craqué sur les herbes pour une fois : Marjolaine, sauge et mon chouchou-cuisine : l’ail ^_^

Une des recettes que je n’avais jamais tenté était la tourte, même si plus d’une fois j’ai été à peu de m’y mettre. Ce fut donc l’occasion rêvée 🙂

Comme moi concoctez une belle recette de poulet aux épices et participez au concours de Douce France – attention vous avez jusqu’au 21 mai ! Régalez-nous :))

Tourte au poulet et aux herbes
pour un moule à charnière de 18 cm ou plus

pour la pâte :

30 ml de lait
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à café de sucre
5 g de sel
190 g de farine
140 g de beurre doux

pour la garniture :

500 g de filets de poulet
75 cl de bouillon de légumes
50 g de beurre
50 g de farine
3 jaunes d’oeufs
2 carottes
1 zeste de citron
150 g de petits pois congelés
Sel & Poivre
1 oeuf pour la dorure

1 cuillère à café de marjolaine séchée
1 cuillère à café rase de sauge séchée
1 cuillère à café rase d’ail séché

Préparer la pâte brisée : mélanger le lait, le jaune d’oeuf, le sucre et le sel. Réserver. Mélanger la farine et le beurre du bout des doigts ou au robot munie de la feuille, jusqu’à obtention d’un sable grossier. Ajouter alors la préparation liquide et mélanger jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène. Former en boule, filmer et réserver au frais pour une demie-heure.

Chauffer le bouillon jusqu’à ébullition et ajouter les blancs de poulet pour les faire pocher 10 mn à frémissement. Puis les sortir avec une écumoire et les réserver.

Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter d’un seul coup la farine. Bien mélanger vivement. Puis ajouter 50cl du bouillon de cuisson des blancs de poulet encore chaud sur le premier mélange. Laisser bien épaissir à feu doux puis réserver. Attention vous devez obtenir une préparation assez épaisse. Ajouter marjolaine, sauge et ail séchés et mélanger. Faire refroidir jusqu’à température ambiante puis ajouter les jaunes d’oeuf, saler, poivrer et mélanger.

Couper le poulet en lamelles , les carottes en petits dès, hacher le zeste de citron finement et ajouter cela à la préparation avec les petits pois encore congelés.

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer et fariner votre moule à charnière.

Sortir la pâte, en prélever les 2/3 et l’étaler sur le fond puis sur les parois du moule, en laissant dépasser un surplus. Piquer le fond avec une fourchette et humidifier les bords.

Y verser la préparation au poulet puis recouvrir du tiers restant de pâte, étalée.

Souder les deux pâtes en pinçant et recourbant l’excédent sur le dessus.

Avec un couteau dessiner un motif sur le dessus. Battre un oeuf  et dorer la tourte. Puis découper un trou au centre et y glisser un tube de papier sulfurisé.

Faire cuire 45 minutes.

 

4 commentaires

  1. ta tourte est super appétissante, ça me tente de la faire, miamm

    biz
    manue :))))

  2. Je n’ai jamais fait de tourte à la viande : la tienne semble délicieuse !

  3. Superbe ta tourte. J’admire la cuisson de la pâte.
    Bonne chance pour ton concours

  4. Flo

    @Manueb : merci 🙂

    @Clémence : jusqu’à présent moi non plus, mais je vais y remédier plus souvent 😉

    @Sylvie : merci beaucoup pour le compliment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *