Un Flo de bonnes choses

Tourte aux fruits "Obsttourt"

Un gâteau pour les grandes tablées, pour des jeunes (et moins jeunes) affamés, pour tous types de fruits, toutes occasions, bref le gâteau de tous les jours, car on ne peut s’en lasser !

Je disais pour les grandes tablées, car au final c’est un grand gâteau, et puis vu les ingrédients c’est un gâteau pour plusieurs personnes, au moins !

Tourte aux fruits « Obsttourt »
Recette issue du livre « petit recueil de gastronomie alsacienne » tome 2

185 g. de beurre
225 g. de sucre
5 grands œufs
225 g. de farine
1 paquet de sucre vanillé
1/2 cuillerée à café de levure chimique
4 pommes ou poires
2 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre pour saupoudrer le gâteau.

Peler et couper les pommes ou les poires en fines tranches. Les mettre dans une terrine et les rouler dans le sucre. Les laisser reposer pendant que l’on prépare le gâteau.
Tourner le beurre et le sucre + le sucre vanillé en mousse, ajouter les jaunes d’oeufs, tourner encore 2 minutes, puis ajouter la farine avec la levure tamisée et le blanc en neige ferme.
Avec une spatule, étendre une partie de pâte dans un moule à biscuit beurré et fariné. y placer les fruits. Recouvrir avec le reste de pâte. Saupoudrer de sucre. Faire cuire à four moyen pendant 35 minutes.

P-S : pour la cuisson, j’ai du adapter car c’est un livre de cuisine assez ancien, j’ai donc du le faire cuire 50 minutes à 180°C !

3 commentaires

  1. ManueB

    super gâteau pour les affamés !!!! nous on adore les gâteaux aux pommes… miamm

    manue :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *