Un Flo de bonnes choses

Victoria Sponge Cake à la confiture

Je suis sûre que certains d’entre vous vont travailler jusqu’au 24 fin de journée ! Et que du coup vous vous dites qu’il sera impossible de servir un beau dessert de fêtes maison ? Et bien j’ai la solution pour vous, un gâteau qui en jette, qui ne demandera aucun ingrédient exotique-rare-hors de prix, et qui vous régalera par sa douceur et sa gourmandise! En plus, pour ne rien gâcher, il ne demande aucun ustensile ou coup de main particulier, c’est donc à la portée de tous 😉

victoria sponge cake-7184

Victoria Sponge Cake à la Confiture 4 fruits Bonne Maman

pour 6 à 8 personnes
Pour le gâteau :
  • 4 oeufs

  • 200 g de farine à pâtisserie

  • 200 g de beurre salé à température ambiante

  • 120 g de sucre

  • 2 cuillères à café rases de levure chimique

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

pour la garniture:
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou dans un saladier, avec une maryse) détendre le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’une mousse. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.
Mélanger la levure chimique avec la farine et incorporez au mélange précédent, petit à petit. La pâte doit être homogène et crémeuse.
Beurrer un moule à gâteau (à manqué, ou à charnière) d’au moins 20 cm (cela peut aller de 20 à 24 cm sans problème), y déposer la moitié de la pâte, bien lisser et enfourner pour 20 à 25 minutes. Pendant que le premier gâteau cuit, réserver le reste de pâte au frais.Pour vérifier la cuisson, plantez un cure-dent, il doit pouvoir ressortir sec. Sortir le gâteau, laisser tiédir 10 à 15 minutes puis démoulez-le. Nettoyez votre moule et re-beurrer le, puis verser le reste de pâte, lissez et enfourner pour la même durée de cuisson que le premier.
Laissez bien refroidir les deux gâteaux avant de procéder au montage.
Si les gâteaux ont bombé, coupez les « bosses » de façon à obtenir des surfaces planes.

A l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème bien froide en crème fouettée, puis ajoutez délicatement à la maryse 2 cuillères à soupe de confiture. Ne pas trop mélanger, vous obtiendrez de jolies marbrures. Tartinez les faces aplanies au couteau des deux gâteaux avec les 2 cuillères restantes, puis ajoutez la crème fouettée. Bien répartir sur tout le gâteau et recouvrir du deuxième gâteau (face tartinée contre la crème), appuyez légèrement. Ajoutez un peu (ou beaucoup, tout dépend du look que vous recherchez pour votre dessert!) de crème fouettée sur le dessus, puis décorez avec quelques framboises fraîches (ou congelées, mais alors déposez-les encore surgelées sur le gâteau).

victoria sponge cake-7197
*** Article sponsorisé ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *