Brioches de la Sainte Lucie (safran – raisins) – Lussekatter

Toutes les occasions sont bonnes à prendre et célébrer la Sainte Lucie comme en Suède en est une !  Des brioches moelleuses et au goût subtil de safran … je me suis bien amusée avec le façonnage en S, la  prochaine fois j’essaierais ces autres formes repérées sur Pinterest 😉
Brioches de la Sainte Lucie
1 pincée de filaments de safran
125 millilitres de lait tiède
150 grammes de beurre
500 grammes de farine
80 grammes de sucre
30 grammes de levure fraîche de boulanger
2 œufs + 1 pour la dorure
1 pincée de sel
Des raisins secs pour décorer
Faire tiédir le lait et partager un tiers – deux tiers dans deux bols. Faire tremper le safran dans le plus grand. C’est important pour développer son goût et sa belle couleur.
Verser la farine dans un grand saladier et faire un creux au centre. Ajouter une cuillerée de sucre puis y émietter la levure.
Verser un peu du lait sans le safran et mélanger en entraînant un peu de farine jusqu’à faire une pâte molette : le levain. Recouvrir de farine et laisser reposer pendant 15 minutes dans un endroit tiède. La farine qui le recouvre va se craqueler sous la poussée du levain.
Lorsque le levain commence à soulever la couche de farine, faire fondre le beurre et l’ajouter dans le lait, verser le tout sur la farine, avec le reste de sucre, les œufs et le sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle plus aux doigts.
Au robot pétrisseur, laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve, soit environ 10 minutes à petite vitesse.
Couvrir la pâte et laisser la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Puis la renverser sur le plan de travail. Faire des boules de la taille d’un œuf (50 grammes) les rouler en boudin jusqu’à l’épaisseur d’un doigt.
Enroulez-les en double spirale : une extrémité roulée vers la droite et l’autre vers la gauche. Placer un raisin sec au milieu de chaque spirale.
Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson, pas trop serrées. Recouvrir d’un linge et faire à nouveau lever 3/4 d’heure.
Préchauffer le four à 210°C.
Badigeonner les brioches avec le dernier œuf battu. Enfourner pendant 10 à 15 minutes. Les laisser refroidir couvertes d’un linge, afin que la croûte ne sèche pas.

3 commentaires

Laisser un commentaire