Chou bavarois

Ce plat je le connais depuis aussi longtemps que je me souvienne ! Et j’ai toujours adoré ça … pourtant il n’y a pas plus simple : du chou cuit à l’étouffé, des pommes de terre sautées, de la sauce de tomate un peu relevée … et pourtant quel délice ! Par contre aucune idée sur la provenance de son appellation – on a toujours appelé ce plat ainsi dans ma famille !

Chou bavarois

Chou bavarois

pour 4 personnes
  • 1 gros chou blanc (1 kg minimum)

  • 2 oignons

  • 1 kg de pommes de terre

  • 500 ml de coulis de tomates

  • Sel et poivre

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • Optionnel : herbes de Provence, paprika fumé, ail …

Emincez le chou le plus finement possible. Emincez 1 oignon.

Dans une sauteuse faire blondir l’oignon émincé, puis ajouter le chou. Salez légèrement et faire revenir pendant 10 minutes. Une fois que le chou aura rendu son eau, couvrir et continuer la cuisson 20 minutes environ. Il faut que toute l’eau de végétation soit partie et que le chou commence à caraméliser (si votre chou ne rend pas beaucoup d’eau, ajoutez 100 ml avant de couvrir). Rectifier l’assaisonnement et réserver.

Peler et couper les pommes de terre en morceaux moyens.

Faire chauffer une grande poêle et y faire revenir les pommes de terres jusqu’à ce qu’elles soient dorées, croustillantes et cuites à coeur. Salez, poivrez et réserver.

Emincer le second oignon et le faire blondir avec un peu d’huile d’olive dans une casserole.

Ajouter le coulis de tomates puis assaisonnez en sel et poivre. Il est possible d’ajouter des herbes de provence, du paprika fumé, une gousse d’ail pressée … Faire mijoter 10mn.

Servir les 3 ensembles , et surtout encore meilleur avec la sauce tomate sur les pommes de terre 😉 .

3 commentaires

Laisser un commentaire