Un Flo de bonnes choses

Lasagnes aux asperges

Avec le temps, j’ai développé une préférence pour les asperges vertes (par rapport aux asperges blanches), plus croquantes, un goût plus « vert » … et surtout pas besoin de passer par la case épluchage… et on peut les rôtir à la poêle ou au four ! J’aime toujours les asperges blanches (avec une sauce mousseline, ou en velouté c’est tellement bon), alors j’achète toujours un peu des deux.

Je trouve à présent davantage d’asperges vertes locales et bio en Alsace, je suis donc comblée !

Pour varier un peu, et en profiter encore plus, intégrez-les dans un cake, ou dans un fabuleux plat de lasagnes végétariennes comme ici !

Lasagnes aux asperges

Lasagnes aux asperges

pour 6 personnes

  • 500 g de pâtes à lasagnes, complètes c’est encore mieux !

  • 1 kg d’asperges vertes

  • 1 litre de lait (animal ou végétal)

  • 100g de beurre

  • 100 g de farine (complète c’est mieux aussi)

  • Sel et poivre

  • 150 g + 50 g de parmesan 

Précuire au préalable vos pâtes à lasagnes si elles le nécessitent. Réserver

Couper la base des asperges, puis les mettre à cuire 10 minutes à la vapeur. Réserver.

Râpez votre parmesan.

Réaliser la béchamel « liquide » (elle doit être un peu plus liquide qu’une classique comme elle va être absorbée par les pâtes) : dans une grande casserole faire fondre le beurre, puis ajouter la farine en une fois et bien fouetter 2 minutes pour faire « sécher », puis ajouter petit à petit le lait tout en fouettant, une fois tout le lait versé continuer la cuisson sur feu moyen – jusqu’à ce que cela épaississe (mais pas trop). Ajouter les 150 g de parmesan, salez, poivrez et bien mélanger.Réservez.

Préchauffez votre four à  180°C, en mode chaleur tournante.

Déposer une belle cuillère de béchamel au fond de votre plat à gratin. Ajouter des feuilles de lasagnes, des asperges et recouvrir de béchamel, puis recommencer avec les feuilles de lasagnes, jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir sur le dessus avec une couche de pâtes puis un peu de béchamel et les 50 g de parmesan restants. 

Enfourner pour 40 à 50 minutes.

Servir chaud !

Lasagnes aux asperges

2 commentaires

  1. LadyMilonguera

    Ces lasagnes aux asperges ne sont pas pour me déplaire…

  2. super idée ! Je suis très asperges moi aussi, en tant qu’Alsacienne déracinée, c’est une valeur sûre pour se rappeler plein de beaux souvenirs culinaires ! Bon we à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.