Un Flo de bonnes choses

Pâtes à la carbonara

— produit offert —

Non ce n’est pas LA recette traditionnelle, mais elle s’en rapproche beaucoup ! Surtout – SURTOUT- il n’y a pas de crème, c’est l’oeuf mêlé à un peu d’eau de cuisson qui lie la sauce, tout simplement !

Et comme je sais bien que trouver de la vraie charcuterie italienne c’est pas forcément super facile (surtout si vous êtes pris d’une envie subite, mais que vous n’avez aucune possibilité pour vous rendre en ville à l’épicerie fine italienne), je vous propose un plan B !

Ce plan B, ce sont des lardons fumés (rooo quoi la nana elle nous apprend la vie quoi) okok d’accord c’est vu-revu-rerevu … mais choisissez LES lardons fumés : déjà pas TROP de lardons (pourquoi se bâfrer de viande, inutile c’est principalement pour parfumer le plat) et ensuite de BONS lardons, issus de porcs bio, et surtout cette viande de porc doit être sans sel nitrité – parce que cet additif est juste là pour arranger les fabricants : moins besoin d’avoir une chaîne du froid au top de A à Z, ça rend tout joliment rose et appétissant, ça conserve facilement … mais c’est juste du poison pour nous. Et mine de rien y en a dans toutes les charcuteries, alors un petit peu par ci, un petit peu par là … et sans vous en rendre compte, vous en ingérez de bonnes doses et quotidiennement.

Alors oui, sans sel nitrité votre charcuterie n’est pas rose cochon, mais plutôt beige, et au goût – OH TROP DINGUE – on retrouve le goût de la viande de porc, le VRAI goût, pas le goût d’arômes sous sa couche de salpêtre !

Alors mangez-en avec modération, et surtout mangez-en sans additif 😉

Pâtes à la carbonara

Pâtes carbonara – à ma façon

pour 4 personnes
  • 350 g de spaghetti (ou les pâtes longues italiennes que vous appréciez, je ne vais pas vous fustiger 🙂 )

  • 150 g de lardons fumés bio (sans sel nitrité surtout) / ou de pancetta

  • 150 g de parmesan ou pecorino (comme vous trouverez hein, c’est pareil je vais pas vous dénoncer!)

  • 4 oeufs bio

  • Poivre noir (pas de sel, le fromage est déjà très salé)

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau bouillante.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle et y faire revenir les lardons. Une fois dorés, les réserver sur une assiette (prélevez-les dans la poêle, avec un peu de gras mais pas tout hein).

Râpez le fromage (c’est là qu’il y a une limite à tout : svp pas de parmesan déjà râpé : c’est pas bon !).

Battre les oeufs avec le fromage râpé, ajouter un peu d’eau de cuisson pour obtenir une sauce crémeuse.

Une fois les pâtes cuites, tout doit aller très vite : égouttez-les rapidement, puis les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce, les lardons, ajoutez du poivre noir du moulin, mélangez vivement et servir avec un peu de fromage râpé en bonus sur le dessus !

Pâtes à la carbonara

3 commentaires

  1. ta version me plait ,merci du partage

  2. Voilà qui me donne faim de bon matin…

  3. Hoooo quel régal !
    Ma « Nonna » récupérait également de l’eau de cuisson!
    Merci de partager ta recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.