Un Flo de bonnes choses

Bûche roulée exotique coco mangue – rapide et facile !

Souvent le mois de décembre file à tout allure, et pendant que vous êtes en pleine recherche de cadeaux (ou en pleine confection de bredele 😉 )- il faut penser aussi aux repas de fêtes ! Alors pour vous faciliter la tâche, j’avais envie de partager avec vous une recette de bûche très facile à faire, et sans courir pour chercher moult ingrédients 😉 Parfait en somme si vous souhaitez vous lancer et faire une bûche mais sans technique et matériel particuliers.

Et justement Ancel m’a proposé un petit défi culinaire : imaginer une recette de bûche avec au moins deux de leurs produits d’aide à la pâtisserie parmi ceux-ci : levure chimique, Ma crème pâtissière, Mon Cremfix et sucre vanillé.

La marque Ancel est née à Strasbourg en 1919 (et fait aujourd’hui partie du groupe familial Dr.Oetker) – et commercialise des préparations pour desserts, pour gâteaux , et des aides culinaires simples et pratiques pour nous soulager en cuisine, tout cela sans colorant ni conservateur 😉

Je vous présente ma bûche 2016 : des accents exotiques, beaucoup de douceur et au final un dessert pas lourd du tout qui finira l’un de vos repas de fêtes avec une belle touche festive et fruitée !

buche-exotique-coco-mangue-coupee-mnt

Bûche roulée exotique coco mangue

pour une bûche

Crème pâtissière coco :

Glacage :

Génoise :

Réaliser la crème pâtissière : dans une casserole mélanger le lait et le lait de coco puis amener à ébullition. Ajouter alors le sachet de préparation et bien fouetter pour que le tout s’amalgame. Réserver en prenant soin de couvrir la crème de film alimentaire (pour éviter la formation d’une croûte).
Réaliser le biscuit : Préchauffer votre four à 200°C. Beurrer et fariner une plaque à pâtisserie ou utilisez un moule en silicone spécial génoise (avec des rebords).
Dans un bol mélanger la farine avec la fécule, la levure et la noix de coco râpée.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter énergiquement (ou au batteur électrique) les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajouter le mélange sec et bien amalgamer.
Fouetter les blancs avec la pincée de sel, puis ajouter au reste en commencant par « délayer » un peu de blancs fouettés sans ménagement pour assouplir la pâte principale. Puis incorporer le reste des blancs en deux fois, en soulevant délicatement le tout pendant l’opération. Verser sur votre plaque et bien égaliser la surface avec une spatule.
Enfourner pour 10 à 12 mn, le dessus doit être légèrement doré.
Humidifier un torchon.
Sortir la plaque du four, déposer le torchon humide sur votre génoise, et une grille à pâtisserie à l’envers sur le torchon, puis retourner le tout . Retirer la plaque et rouler la génoise et le torchon ensemble.Bien caler le tout et laisser ainsi refroidir. (si vous utilisez un moule en silicone, roulez-le avec la génoise dans le torchon, pour éviter les accidents de casse du biscuit)

Montage :

Pelez et coupez votre mangues en petits cubes.

Déroulez la génoise puis la tartiner de crème pâtissière – éviter de recouvrir toute la surface, laisser quelques centimètres sur les bords sans préparation (comme elle va encore s’étaler lors du roulage). Parsemer de dés de mangue puis rouler bien sérré pour que la garniture ne s’étale pas trop. Recouvrir de film alimentaire puis laisser plusieurs heures au frais.

Préparer la crème fouettée : mélanger le sachet de Cremfix au sucre. Fouetter la crème bien froide avec votre batteur électrique pendant 30 secondes puis ajouter le mélange sucre/Cremfix et poursuivre encore pendant 10 secondes. Réserver au frais.

Dresser la bûche : la sortir du frais et retirer le film. Coupez les extrémités pour obtenir des bords bien droits et la déposer dans un plat.
Recouvrir de crème fouetté en faisant de petites « vagues » à l’aide du dos d’une petite cuillère. Déposer en décoration des dés de mangue et une ou plusieurs physalis.

Parsemer de noix de coco râpée et servir !

buche-exotique-coco-mangue

9 commentaires

  1. Elle a l’air délicieuse ! Je suis en mode bûches en ce moment, j’ai bien envie de tester celle-ci (décembre est toujours une bonne occasion pour faire plein d’essais) 😉

  2. elle me donne envie ta bûche, merciii

  3. une belle bûche pour fêter Noel, merci pour le partage, bonne soirée

  4. Schwab Géraldine

    Merci, c’est sûr je vais la faire pour Noël ! Merci beaucoup pour la recette 🙂

  5. Miam, miam, mangue coco, on adore !

  6. Elle est top cette buche digne d’une table de Noël

  7. christine LORRAINE

    Merci pour ces délicieuses recettes. Surtout les gâteaux alsaciens.

  8. […] bûche roulée exotique coco mangue proposée par Un « flo » de bonnes choses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *