Cheesecake à l’accent du Québec – Thématique #2

En ouvrant la boîte de sirop d’érable gentiment envoyée par Jasmine, j’ai eu une baffe … de senteurs ! Quel arôme ce sirop !
On le boirait à même la boîte (non je vous rassure, je n’ai pas osé… mais je n’étais pas loin 😉 ).

Et comme j’avais un petit moule à charnière à étrenner (décidément j’ai toujours de mauvaises excuses ), j’ai décidé de faire un cheesecake qui sentirait bon le Québec 🙂

Je tiens à préciser que ceci n’est que mon second cheesecake au Philadelphia… Mon tout premier cheesecake – pré-aventure bloguesque – fut un semi échec, car le moule étant trois frois trop grand, il fut tout mince et du coup sa texture en a pâti …

Allez j’ose cette fois-ci, voici l’engin !

C’était un cheesecake au Philadelphia … j’ai sans doute été échaudée par la déception de cette première, car depuis je n’en avais pas refait avec ce fromage…

Grande erreur, car c’est tellement fondant !Viiiite aller en racheter 🙂

Cheesecake à l’accent du Québec
Pour un moule à charnière de 15 cm de diamètre sur 3 cm de haut
(je précise car il n’est pas très haut)


2 œufs
250 g de fromage Philadelphia
1 yaourt type velouté

50 g de sirop d’érable
100 g de biscuits digestive from Ikea
20 g de beurre fondu

Pour napper : airelles au sirop et leur jus (from Jasmine too, mais vous pouvez remplacer par une sauce caramel, chocolat ou un coulis de fruits de votre choix)

Préchauffez votre four à 150 °C.
Réduire en poudre les biscuits puis ajoutez le beurre fondu et bien mélangez pour que les biscuits en soient imprégnés.
Tapissez le fond de votre moule de papier sulfurisé et beurrez les bords. Répartir les biscuits émiéttés dans le fond du moule et harmonisez l’ensemble en tassant avec le fond d’un verre plat. (vous pouvez faire remontez, ou non, les biscuits sur les bords du moule). Mettre au frais le temps de préparer le reste.

Détendre au batteur électrique votre Philadelphia, puis ajouter le yaourt et mélangez bien. Ajoutez le sirop d’érable, mélanger. Puis les œufs un par un, en ne mélangant pas trop.

Versez la préparation sur le fond de biscuits et enfournez pour une heure.

Au bout de l’heure de cuisson, éteindre le four et laissez le cheesecake pour la nuit à l’intérieur.Le lendemain, transférez-le au frigo pour au minimum 24h !
Au moment de servir, nappez de sirop d’airelles et de quelques airelles au jus.

Verdict : un fondant totalement addictif, le goût d’érable est à tomber (cf. la qualité du sirop, n’est-ce pas Jasmine !), les airelles apporte la touche de couleur (bizarrement les airelles au jus sont très sucrées, et n’ont pas grand-chose à voir avec les fraîches ou les séchées)…la croûte est idéalement cuite ! Une belle réussite 🙂

P-S : J’ai voulu me racheter des biscuits digestive chez Ikéa, ils n’en avaient pas 🙁 Prise par le temps je n’ai pas pu demander s’il en auraient à nouveau … croisons les doigts car ce sont de divines petites choses !

40 commentaires

Laisser un commentaire