Un Flo de bonnes choses

Evasion en Pays Papillon – suite des aventures

Après notre superbe visite des caves Papillon, le temps était venu pour nous de rentrer sur Toulouse pour prendre possession de nos magnifiques chambres à l’hôtel Novotel et se préparer pour le dîner de gourmets qui nous attendait à la brasserie Capoul :

Crédit Photo Sandra « Cuisine Addict« 

Nous avons profité de cette soirée pour nous composer en trois équipes en vue de l’atelier du lendemain avec le chef Stéphane Réau. J’ai donc rejoint les merveilleuses Pascale, Anne et Isabelle pour mettre au point notre entrée 🙂

De plus la famille Farines (propriétaire des Fromages Papillon) et Walter Muller nous ont fait le grand plaisir de nous rejoindre pour la soirée, des personnes authentiques et adorables.

Le jour suivant direction tout d’abord le marché Victor Hugo de Toulouse pour faire tous les achats nécessaires à la réalisation de notre entrée. Mais attention en respectant le budget est fixé à 75 euros pour 25 personnes (pour en final n’en dépenser que 40). J’aurais adoré y flâner toute la matinée ^_^

Puis nous nous sommes tous dirigés vers Rouffiac-Tolosan proche de Toulouse pour rejoindre Stéphane Réau qui nous a grand ouvert les portes de son atelier. Un cadre idyllique pour cuisiner !

Prendre nos marques, déballer les ingrédients, et hop, notre équipe s’est mise sur nos trois tapas avec entrain et détermination ! Pleine concentration 🙂 Chef Damien et Chef Stéphane étaient à nos côtés pour nous prodiguer conseils précieux et coup de main pro.

Les deux heures que nous avions sont passées à une allure folle – mais nous étions très satisfaites de notre travail – jugez plutôt :

Cromesquis au roquefort avec un concassé de tomates (recette de Pascale un peu modifiée)

Verrine de petits légumes croquants : fèves , pois gourmands , petits pois et courgettes crues ; dés de jambon de pays, espuma de brebille piment d’espelette.

Jardinière de légumes enrobés de crème de roquefort dans un « terreau » de pain de seigle (recette ICI)

Les deux autres équipes n’ont largement pas démérité non plus puisqu’elles nous ont éblouis avec :

Equipe composée de Mamina, Létitia, Cécile et Isa-Marie

Crème légère de petits pois au brebille Papillon, ris d’agneau, asperges vertes et copeaux de rondin de brebis  (recette ICI)

Equipe composée de Sandra, Philou, Johanna et Sabrina

Pré dessert : sorbet poire roquefort (recette ICI)

Pavlova au Pérail et fruits rouges (recette ICI)

Tout était incroyablement bon, et sans se concerter nous avions établis un menu très cohérent ! Malin 😉

Le temps de profiter de ce moment, du soleil, d’être ensemble … que déjà l’heure était arrivée pour les premiers de nous dire aurevoir (ou plutôt à bientôt?)

De grands bravi à l’organisation hors pair de l’équipe des « Papillon girls« , de la bonne humeur de Walter Muller, de l’accueil et de la sympathie de Stéphane Réau et du peps de l’unique Chef Damien 😉

Plus qu’heureuse d’avoir pu faire connaissance et/ou retrouver les 11 autres blogueurs ! (à savoir Mamina, Sandra, Pascale, Johanna, Philou, Sabrina, Isabelle, Anne, Létitia, Cécile et Isa-Marie)
Remerciements à 750g et aux Fromages Papillon pour ce week-end inoubliable – je rempile quand vous voulez 😉

Crédit photo : Isa-Marie « Grelinettes et Cassolettes »

3 commentaires

  1. Très joli reportage, superbes souvenirs !! Moi aussi j’aurais passé la journée au marché … on y retourne ?? 😉

  2. Un plaisir d’avoir pu partager ce week-end avec toi Florence !
    bises des 4 « Papillon girls » 😉

  3. Flo

    @Isabelle : viens on prend le prochain vol ! <3

    @Maryon : Merci merci merci à vous 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *